Dans quel ordre créer une salle de bains ?

      Commentaires fermés sur Dans quel ordre créer une salle de bains ?
Dans quel ordre créer une salle de bains ?

Vous désirez repartir de zéro en créant une salle de bain ? Cet article vous édifiera sur l’organisation de la pièce et les étapes à suivre pour créer une salle de bain par un plombier expert.

Les arrivées d’eau et les tuyaux d’évacuation d’eau usée

La première étape consiste à installer et raccorder les arrivées d’eau et sorties d’évacuation d’eaux usées. Il faut placer les conduits nécessaires pour le transport de l’eau sanitaire et du chauffage. Mais avant tout, il faut casser le mur, le carrelage, le plafonnage et retirer tous les appareils existants. Ainsi, vous avez un nouveau réseau de plomberie dans votre salle de bain. Faites un état de l’existant et jugez de la nécessité de le réutiliser.

Comme conseil, il est judicieux de créer des courts réseaux. De plus, n’imposez pas des angles de 90° à vos tuyaux au risque de créer des cassures de tuyaux, des bouchons dus à une agglomération des déchets.

Restructurer les murs et les plafonds

La salle de bain est une pièce d’eau humide. Elle est tout le temps gorgée d’eau. La moisissure, les fissures et l’humidité apparaissent lorsque la salle n’est pas suffisamment aérée. Les murs et le plafond sont les endroits les plus touchées. Les deux options pour y remédier sont l’installation des plaques de plâtres hydrofuges et le plafonnage résistant à l’eau.

Si vous comptez poser des carreaux sur le mur, il est conseillé d’utiliser un plâtre-ciment imperméable à l’eau. Ce matériau particulièrement recommandé, est plus résistant qu’un plâtre traditionnel, surtout au niveau de la baignoire et de la douche. Ainsi, vous ne risquez pas de subir les conséquences de l’humidité sur les murs et le plafond.

Couvrir les murs et le sol

Pour les murs, vous avez le choix entre la peinture et le carrelage. Optez pour la peinture revient à avoir le choix de changer de couleur quelques années plus tard. Ainsi, vous n’avez pas besoin de refaire des travaux. Par contre, une fois le carrelage posé, il n’y a plus grand-chose à faire. Cependant, il augmente le sentiment d’être dans une salle de bains. Les amoureux du décor peuvent combiner les deux. La peinture sera posée sur le plafond et les surfaces neutres, tandis que le carrelage sera posé sur les parois de la baignoire et de la douche.

Pour le sol, vous pouvez opter pour la chape de béton, le bois, le carrelage, la chape de béton, le marbre et autres. Pour chaque choix, prenez la peine de connaitre les avantages et les inconvénients dans une pièce d’eau humide.

Installation des appareils sanitaires

C’est la dernière étape lors de la création d’une salle de bain. Vous pourrez ainsi, placez votre douche, lavabo, baignoire, WC. Faites les raccordements nécessaires et vérifier la bonne installation de votre robinetterie. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle salle de bains.