Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

      Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
douche à l’italienne

Quel bonheur de prendre un bain dans une douche où le sol est au même niveau que le sol de la salle de bain avec une pente légère pour laisser glisser l’eau. On nomme ce type de douche, la douche à l’italienne. Elle est esthétique, très en vogue et est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite. Avant d’installer ce type d’appareil, il faut tenir compte de certains aspects.

Installation technique d’une douche à l’italienne

Installer une douche à l’italienne n’est pas une intervention facile à réaliser. Elle est complexe et il faut avoir les compétences et les aptitudes nécessaires pour bien poser une douche moderne. De plus, cette intervention nécessite un décaissement du sol afin d’intégrer le siphon avec une bonde ainsi ses canalisations pour une évacuation rapide des eaux usées. Ce travail doit être exécuté selon les diamètres de la pente et de la bonde.

Problème d’étanchéité de la douche

Il faut porter une attention particulière à la conception de la douche puis à l’étanchéité. Si vous vivez à l’étage dans une maison d’habitation ou un immeuble, il est conseillé de rendre la douche hermétiquement fermé. Pour ce faire, le jointoiement du mur et du sol sont les éléments à prendre en compte sinon il y a infiltration d’eau. Cela entraine des dégâts comme l’apparition de odeurs de moisi, le décollement du carrelage, l’écoulement d’eau dans les étages supérieurs et le cloquage de la peinture. Au vu de tous ces éléments, l’installation de la douche à l’italienne et l’étanchéité sont les points principaux à prendre en compte.