Tester la dureté de l’eau

      Commentaires fermés sur Tester la dureté de l’eau
Tester la dureté de l’eau

L’eau contient du calcium et des sels minéraux. Une absorption quotidienne peut avoir des conséquences sur la santé de l’homme, mais aussi sur l’état de la plomberie sanitaire le blanc mesnil. Une eau très dure, a une teneur élevée en calcaire. Quelques temps après, vous observerez des traces blanches sur la robinetterie et des dépôts au fond du réservoir. Il s’agit du tartre. Il est à l’origine de la détérioration des sanitaires et des équipements de chauffage et production d’eau chaude.

À quel moment dit-on qu’une eau est dure ?

Une eau est dite dure lorsqu’il y a condensation entre le magnésium et le calcium. Sa teneur doit être comprise en 15 et 25°F. En dessous de 8°F, on dit que l’eau est très peu calcaire. Entre 8 et 20°F, l’eau est peu calcaire. Entre 20 et 30°F, l’est est calcaire. Au-delà de 30°F, l’eau est très calcaire. Si votre eau qui coule dans le logement est au-dessus de la normale, cette dernière entartra les éléments du réseau de plomberie. Pour déterminer la dureté d’une eau, vous pouvez utiliser un réactif ou des bandelettes.

Un réactif

Le principe est simple, une goutte d’eau ajoutée correspond à 1°F de dureté. Remplissez le tube d’eau jusqu’à atteindre 10 ml. Puis ajoutez une simple goutte de réactif dans le tube et remuez-le. Attendez quelques secondes, l’eau va changer de couleur. Elle deviendra rouge puis verte, ou bien elle va virer au bleue au fur à mesure que vous aouterez le gouttes d’eau. Une fois que l’eau ne change plus de couleur, cela voudra dire qu’elle a atteint sa limite de TH (Titre Hydrométrique) qui correspond à la teneur de la dureté de l’eau.

Des bandelettes test

Il s’agit d’utiliser des bandelettes et le kit de test. Plongez les bandelettes dans une eau recueillie dans un bol. Égouttez la bandelette et attendez quelques instants. Vous pourrez comparer la couleur obtenue avec l’échelle de comparaison du kit.

Que faire en cas d’eau dure ?

Comme dit plus haut, la consommation d’une eau dure est nocive pour l’homme. De plus, elle cause les dommages et les dégâts sur les appareils sanitaires. Un adoucisseur d’eau est la solution pour venir à bout d’une eau dure. Elle réduit considérablement le TH de l’eau pour la ramener à 15°F. De plus, elle va empêcher la prolifération du tartre dans le réseau de plomberie. Ainsi, vos équipements de plomberie auront une longue durée de vie.