Que faire en cas de chauffe-eau qui fuit ?

      Commentaires fermés sur Que faire en cas de chauffe-eau qui fuit ?
Que faire en cas de chauffe-eau qui fuit ?

Les fuites d’eau à Bagnolet ne sont pas à prendre à la légère, même lorsqu’il s’agit d’un chauffe-eau. Le goutte-à-goutte continuel occasionne la surconsommation d’eau et d’énergie. Par la suite, l’on observe de nombreux dégâts sur l’appareil. Il faut agir vite et réparer les pannes de fuites d’eau. Mais avant tout, il faut connaitre les causes de la fuite ballon d’eau et les pièces endommagées.

Les différentes fuites du chauffe-eau

Les mauvais raccordements peuvent être la cause d’une fuite d’eau. Il suffit que le raccord d’un tuyau d’arrivée d’eau à la douche ou la baignoire soit mal positionné pour que la fuite d’eau apparaisse. Pour éviter ces problèmes, il est indispensable de raccorder un groupe de sécurité et si nécessaire un réducteur de pression.

L’usure de temps est la première cause des fuites du ballon d’eau. Le groupe de sécurité, la cuve du chauffe-eau ou les pièces de l’appareil s’usent, se corrodent ou se rouillent avec le temps. Un entretien régulier permet de remédier au défaut de fonctionnement de l’appareil. Ainsi, vous évitez de voir apparaitre les fuites qui se transforment en écoulement d’eau. Il faut aussi changer le groupe de sécurité tous les 5 à 10 ans.

L’entartrage est une cause fréquente de fuite. Le calcaire est contenu dans l’eau. Les dépôts de calcaire se déposent sur les pièces mais aussi au fond de la cuve. La conséquence directe est la fuite d’eau. Pour enrayer ce problème, il poser un adoucisseur ou un filtre anticalcaire pour réduire la quantité de calcaire dans l’eau.

Comment réagir face à une chauffe-eau qui fuit ?

Toutes les fuites d’eau ne proviennent pas du même endroit et n’ont pas la même cause. Par conséquent, la réparation n’est pas la même. Pour réparer un chauffe-eau en panne, il faut d’abord identifier la source.

Fuite au niveau des raccords

Pour que le chauffe-eau fonctionne, il faut raccorder les éléments suivants : le groupe de sécurité, les flexibles, le tuyau de sortie d’eau, le tuyau d’arrivée d’eau, le raccord isolant. Ces éléments doivent être raccorder les uns aux autres sans aucun risque de fuite. Malheureusement, lorsqu’un raccord est mal installé ou cède suite à l’usure du temps, il ne joue plus son rôle. Lorsque le raccord est récent, serrez davantage. Par contre s’il a une durée de plus de 5 ans, il faut simplement le changer

Fuite au niveau de la bride de l’appareil

Lorsqu’on parle de bride, il s’agit du capot de l’appareil. Si vous observez une fuite à ce niveau, la cause ne peut être que le joint de ma bride. Il peut être mal serré, usé, ou entartré. Il faut diagnostiquer afin de savoir s’il faut bien le remonter, le changer ou le nettoyer.

Fuite au niveau de la cuve

Si vous constatez un écoulement anormal au niveau de la cuve, cela veut dire que l’appareil est percé. Le problème peut provenir d’une eau agressive (calcaire ou trop calcaire), l’usure du temps, le manque d’entretien. Dans ce cas, la cuve se perfore. Aucune réparation n’est possible. Il ne reste plus qu’à le changer par un nouvel cumulus.

Fuite sur le groupe de sécurité

Une fuite au niveau du groupe de sécurité survient lorsque la pression augmente de 3 à 5% dans la cuve. Lorsque le groupe de sécurité n’arrive pas à la réguler, cette pression supplémentaire est

évacuée sous forme de filet d’eau. Si le goutte-à-goutte s’écoule pendant la période de chauffe et ne dure qu’une trentaine de minutes, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Ce phénomène est normal. Placez un seau d’eau pour recueillir de l’eau. Dans le cas où le goutte-à-goutte est continuel, cela veut dire que le groupe de sécurité a un problème. Le calcaire ou l’usure peuvent être la cause du problème. La solution est le nettoyage ou le remplacement du groupe de sécurité endommagé.