Que faire en cas de sous-sol inondé ?

      Commentaires fermés sur Que faire en cas de sous-sol inondé ?
sous sol innondé

Les inondations surviennent fréquemment pendant la saison de pluie. Les sous-sols sont les premières victimes des inondations. Que faire dans les circonstances pareilles ? Comment agir efficacement ?

Les causes d’une inondation

Les inondations proviennent de la montée des eaux. En effet, quand il pleut en averse ou plus que la moyenne, les eaux montent et elles se déversent. Le niveau d’eau monte au point d’atteindre le premier niveau des bâtiments et vous vous retrouvez avec un sous-sol inondé. Ce phénomène se produit dans les habitations construites près d’un site d’évacuation d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve. Même si le sous-sol est remplie d’eau, cela peut se produire dans les autres pièces de la maison. Quoi qu’il en soit, lorsque ce problème d’inondation se présente, le sous-sol est le primer endroit à contrôler et à vérifier.

Précaution et prévention contre l’inondation

Si vous vivez près d’une source d’eau, il est conseillé d’investir dans l’aménagement du rez-de-chaussée. De plus, il faut adopter des habitudes qui vous mettront à l’abri des dégâts causés par la montée des eaux. Dans un premier temps, acheter des calfeutrants. Ils serviront à refermer les fissures des ouvertures causées par l’inondation. Poser aussi un système de drainage pur éviter la montée des eaux. Par la suite, nettoyez vos tuyaux de plomberie, c’est aussi le cas pour les sanitaires installés dans le sous-sol. En effet, un manque d’entretien peut également être à l’origine des inondations fréquentes dans votre habitation.

Comment procéder en cas d’inondation

Votre maison, bureau ou commerce a été inondé et vous vous demandez comment procéder ? Dans ces cas, ne vous souciez de rien. Couper toutes les arrivées de gaz et le disjoncteur. Mettez à l’écart les enfants et les animaux. Par la suite, faites appel à un professionnel qualifié. Son travail consistera à repérer la source de la fuite et il se chargera de pomper les eaux. Puis un système de drainage devra être posé.

Que faire après l’intervention ?

La suite de l’intervention consistera à réparer les fissures créées par le surplus d’eau et sauver vos affaires. Le pompage est la solution en cas d’inondation dans un sous-sol. Par la suite, il vous aidera à récupérer vos affaires afin de limiter les dommages créés par l’incident.