Les cambriolages

      Commentaires fermés sur Les cambriolages
Les cambriolages

Lorsqu’un cambriolage survient, on se pose toujours la question à savoir : « pourquoi moi ? ». Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, mais là n’est pas la question. Bon nombre de cambrioleurs entrent dans les habitations sans connaitre les biens qui s’y trouvent. Ils y vont en espérant trouver quelque chose à piquer. La bonne question est de savoir si sa porte était suffisamment protégée et robuste contre les outils et les techniques de cambriolage. Pour être mieux protégé, il faut connaitre ce qu’ils recherchent, comment ils procèdent et connaitre les outils utilisés.

Que recherchent les cambrioleurs ?

De prime abord, les cambrioleurs n’y vont pas de main morte lorsqu’ils décident d’entrer par effraction. Leur intérêt est de voler les objets qui ont de la valeur et facilement transportable. Ils recherchent les bijoux, argent, petits appareils de valeur. Si la maison est isolée, attendez-vous à un déménagement total : mobiliers, appareils électroménagers, ordinateurs, argent liquide, téléphones, etc. Même si vous disposez d’un coffre-fort mobile, ils ne se gênent pas pour l’emporter.

Comment ils s’y prennent ?

Les vandales choisissent toujours la porte la moins sécurisée. Certaines sont facilement repérables au premier coup d’œil. Même face à une porte blindée, les plus audacieux n’hésiteront pas à forcer la porte. Surtout si lors de leur inspection, ils ont repéré des objets de valeur dans votre domicile. Parfois, vous verrez des insignes sur la porte à un certain endroit du logement. Dès que vous le constatez, effacez-les et prévenez la brigade de gendarmerie ou la police de votre quartier. Dans les bâtiments comme les immeubles d’habitations, ces derniers passent par les portes de service et visitent le rez-de-chaussée et les derniers étages. Ils utilisent le pied-de-biche pour déloger le bâti et faire sauter la gâche, ainsi que les paumelles de la porte. Par la suite, ces derniers enlèvent le panneau bas sur les portes à panneaux.

Comment prévenir un cambriolage ?

Pour être protégé d’un cambriolage, faites remplacer votre porte blindée par une autre de haute sécurité labellisée A2p. Changer votre serrure par une serrure multipoints de haute sécurité. Rassurez-vous de connaitre la personne qui sonne devant votre porte avant de l’ouvrir. N’exposer pas vos objets de valeur à la vue des intrus. Dès que vous constatez que vous avez perdu vos clés, ne perdez pas de temps et remplacer les cylindres de vos accès principaux.

Que faire lorsqu’on est victime de cambriolage ?

Ne touchez à rien lorsque vous constatez les dégâts orchestrés par les cambrioleurs. Prévenez la police et dressez un procès-verbal de dépôt de plainte. Envoyer un récépissé de ce dépôt à votre assureur. Vous avez entre 2 et 5 jours ouvrés pour faire part du problème, auquel cas vous risquez d’être partiellement indemnisé ou pas du tout. Dans le courriel adressé à votre assurer, ajoutez les preuves comme les photos et images des objets disparus et de la porte fracturée. Dans l’heure qui suit, faites opposition à toutes vos cartes bancaires et vos chéquiers.