PVC, bois, alu, verre : les matériaux de porte

      Commentaires fermés sur PVC, bois, alu, verre : les matériaux de porte
PVC, bois, alu, verre : les matériaux de porte

La porte d’entrée est le lien entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Son premier rôle est de protéger les habitants du local, des intempéries et des cambrioleurs. Son aspect est tout aussi important et il doit être en adéquation avec l’intérieur de la maison et l’extérieur. Il faut se poser la question à savoir quel matériau choisir ? Souhaitiez-vous que le matériau soit sécurisant, protecteur et isolant ? Voudriez-vous une porte sur mesure ou pas ? Pour choisir sa porte d’entrée, il faut connaitre les caractéristiques des matériaux et les possibilités qui s’offrent à vous.

Les différents matériaux de porte

Le choix en terme de matériau de conception de porte d’entrée est grand. Les portes peuvent être conçues avec de l’aluminium, le PVC, le verre et le bois pour ces conceptions originales ou mixtes avec une composition de plusieurs matériaux.

La porte en bois

Le bois avec ses multiples moulures et découpes offrent des sculptures pleines de charmes en étant tout à la fois moderne et traditionnelle. Il est aussi très apprécié pour son esthétisme, sa densité élevée et sa résistance aux chocs. Les menuisiers utilisent le movingui, le moabi, le tauari, le pin et le chêne pour découper et tailler des portes d’entrée en bois. Bien qu’étant résistant, le bois est difficile à entretenir. Il fait face aux nombreuses intempéries, c’est pourquoi il doit avoir un traitement IFH, hydrofuge, fongicide et être pulvérisé d’insecticide. Les portes en bois possèdent les propriétés d’isolation acoustique et thermique. Pour une bonne résistance à l’effraction, il faut la renforcer avec une structure en acier ou en métal et poser un revêtement en bois.

La porte PVC

Une porte réalisée avec le PVC de premier choix est résistante et ne jaunit pas. Il suffit d’une éponge pour redonner son éclat d’antan. Elle a une longue durée de vie et ne se détériore pas suite aux températures, aux intempéries et aux chocs. Coté couleur, le choix est plus limité avec les portes en PVC. Du point de vue de la sécurité, le propriétaire peut changer de serrure pour poser une serrure de haute qualité ou encore poser une armature adéquate pour renforcer la sécurité.

La porte vitrée

Cette porte apporte plus de luminosité dans une pièce et offre un gain d’espace. Elle possède une vitrage sécurit et une isolation thermique grâce à son double vitrage isolant. Certains concepteurs dotent ces portes vitrées de verre anti effraction pour la rendre résistante aux cambriolages et effractions.

La porte en aluminium

L’aluminium permet de concevoir des portes aux motifs et découpes originaux. Vous trouverez une gamme de couleurs assorties aux couleurs du mur, du portail ou encore de l’extérieur pour un total look avec la maison. Cette porte ne nécessite pas d’entretien particulier, mais ce matériau est sujet aux rayures.

La porte en acier

La porte en acier est très résistante à l’effraction. Sa solidité et sa résistance sont appréciées pour concevoir des portes isolantes et résistantes aux effractions de domicile. De même qu’une porte en aluminium n’a pas besoin de nettoyage, cela est aussi le cas pour la porte en acier.