Pourquoi utiliser un anticalcaire dans ses canalisations ?

      Commentaires fermés sur Pourquoi utiliser un anticalcaire dans ses canalisations ?
Pourquoi utiliser un anticalcaire dans ses canalisations ?

Le calcium est contenu dans l’eau. Le calcaire nait du contact du calcium avec d’autres éléments. Il engendre la corrosion et d’autres dégâts néfastes dans le réseau de plomberie. Pour remédier à ce problème, il est essentiel de réaliser un traitement anticalcaire.

Les effets néfastes du calcaire dans la canalisation

Certes le calcium est bon pour la santé, mais il ne l’est pas pour les tuyaux et les canalisations qui assurent le transport de l’eau et l’évacuation des eaux usées. Le calcaire crée de nombreux dégâts. Il finit par encombrer le passage de l’eau et occasionne les fuites d’eau en raison des fissures de tuyaux. Pour éviter que le problème se propage sur l’ensemble du réseau, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier des canalisations.

Outre la fuite d’eau, les dépôts de calcaire provoquent la surconsommation d’eau. Par la même occasion, la pression d’eau diminue et les appareils deviennent moins performants d’où la consommation excessive d’énergie.

Moyens de se débarrasser du tartre

Pour se débarrasser du tartre dans le système de distribution et d’évacuation des eaux usées, les produits antitartres est la solution la plus évidente. Vous trouverez ces produits dans les commerces et les magasins spécialisés en bricolage et plomberie. Dès que vous constatez un dysfonctionnement anormal, il est du devoir de l’utilisateur d’utiliser un antitartre. Cependant, vaut mieux ne pas attendre avoir un pommeau de douche bouché, une baisse de pression du robinet ou une fuite d’eau avant d’entretenir le réseau de plomberie. Si vous habitez dans une région calcaire, utiliser un adoucisseur d’eau pour réduire le tartre dans la canalisation.