Conseils pratiques : bruit d’une climatisation

      Commentaires fermés sur Conseils pratiques : bruit d’une climatisation
bruit climatisation

Acheter un climatiseur revient à assurer le rafraichissement de l’espace en pleine période de fortes chaleurs. Même si l’appareil de clim présente de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu’il est une source de bruit pas toujours agréable.

Fonctionnement de la climatisation

Les climatiseurs réversibles ont le même principe inverse que celui des réfrigérateurs. Il fournit de l’air chaud en période d’hiver et évacue l’air froid de la pièce. En été, il rafraichit la maison et évacue l’air chaud à l’extérieur. Raison pour laquelle, il est considéré comme une pompe à chaleur air-air. L’avantage de cet appareil est qu’il consomme moins. C’est donc l’occasion de faire des économies d’énergie. Au cours du processus de mise en route et de fonctionnement, l’appareil émet un certain bruit. Certains diront qu’il n’est pas gênant, d’autres trouveraient que ce bruit est une nuisance sonore.

Notion sur le bruit

La loi a régi une certaine norme de bruit qu’on a le droit de générer. Il devient un facteur gênant lorsqu’il est émis sous 30 décibels. Il créé des dommages certains à plus de 60 décibels. La loi prévaut que les effets sonores dans un habitat ne peuvent être tolérées en dessous de 30 Décibels. Si la mesure de l’acoustique de réception de l’oreille est en dessous de 25 décibels, on parle de silence. Bon nombre d’appareils de systèmes réversibles vendus sur le marché ont bénéficié des travaux approfondis pour émettre moins de bruit. Il n’en reste pas moins qu’on peut trouver des systèmes bruyants. L’idéal est de choisir un climatiseur qui fait le moins de bruit possible.

Le climaticien devra s’assurer de créer le moins d’impact sur le voisinage. Raison pour laquelle, il devra positionner l’appareil à proximité des constructions voisines ou bien dans une cour fermée. Il peut arriver qu’au cours de l’achat, l’appareil n’émette pas de bruit. Avec le temps, un bruit sonore apparait. Cela voudrait dire qu’il faudrait juste resserrer les boulons, les vis, nettoyer l’appareil et le débarrasser de tous les détritus.