L’eau de mon chauffe-eau est trop chaude

      Commentaires fermés sur L’eau de mon chauffe-eau est trop chaude
L’eau de mon chauffe-eau est trop chaude

En prenant votre douche, vous vous rendez compte que l’eau est trop chaude. Il y a un problème de fonctionnement du ballon d’eau. L’eau surchauffée occasionne des brûlures graves. Lorsque vous constatez une hausse de la température de l’eau, sachez que c’est le signe d’un problème au niveau d’un brûleur, d’un thermostat ou de la soupape de pression.

Le thermostat

Le thermostat est la première pièce du chauffe-eau à vérifier lorsqu’il y a une hausse de la température d’eau. Un test permet de régler le thermostat à température convenable. Faites une marque avec un marqueur sur la position actuelle de la température du thermostat. Attendez quelques heures avant de vérifier la température de l’eau. Si l’eau est toujours chaude, cela veut dire que le thermostat n’est plus efficace.

La procédure pour changer un thermostat est assez simple. Cependant, l’intervention est plus complexe sur une ballon d’eau chaude à gaz que sur un ballon d’eau chaude électrique. Sur le chauffe-eau à gaz, il faudra changer l’ensemble de la soupape de contrôle du gaz. Cet élément de chauffage doit être contrôlé puisque le thermostat y est intégré. Avant de changer le thermostat sur un chauffe-eau électrique, mettez en arrêt les connexions électriques de l’appareil. L’intervention est simple à pratiquer. Voyez ça comme remplacer un interrupteur mural standard. La procédure est la même. Sur un chauffe-eau à gaz, il est conseillé de laisser le soin à un professionnel plombier d’intervenir.

La soupape de température et de pression

La soupape de température et de pression (TPR) a pour rôle d’évacuer l’excès de pression du réservoir du ballon d’eau lorsqu’elle devient chaude. Vous pouvez la tester en ouvrant la vanne TPR. Si l’eau continue de chauffer, il faut simplement changer la soupape et rechercher une de marque.

Attitudes à adopter en cas d’eau trop chaude

Lorsque l’eau chauffe trop, on a tendance à attendre qu’elle refroidisse avant de l’utiliser. Éteignez simplement le disjoncteur du circuit de chauffe-eau. Ouvrez le couvercle d’accès du thermostat et enlever la vis pour libérer le panneau. Retirez l’isolant. Un bon électricien devra contrôler les fils, les bornes dans le panneau du thermostat en servant d’un testeur de tension. Par la suite, il faut desserrer les bornes à vis pour retirer le thermostat. Puis posez un nouveau thermostat dans les clips retenus afin qu’il se pose bien sur la paroi du réservoir d’eau. Reconnectez les fils du circuit à la borne et réglez la température de l’eau. Replacer couvercle et faites des tests d’eau.