Tout savoir sur le coffre-fort

      Commentaires fermés sur Tout savoir sur le coffre-fort
Tout savoir sur le coffre-fort

Le coffre-fort est une boite sécurisée verrouillée par un mécanisme numérique ou avec une clé ayant pour but de protéger les objets de valeurs contre le vol, les tremblements de terre, les dégâts des eaux, les chutes et le feu.

Au vu de la multiplicité des critères d’achat, il est parfois difficile de trouver le bon coffre-fort. Un coffre-fort pour un besoin de sécurité, est différent d’un coffre destiné à protéger les biens contre les incendies. En matière de sécurité, il faut tenir compte des normes qui régissent le niveau de protection. Pour cela, il faut faire un comparatif et lister aussi bien les avantages et les inconvénients pour avoir un choix éclairé en toute connaissance de cause.

Un coffre-fort pour un stockage sécurisé

Les coffres-forts sont en monobloc. Ils sont moulés avec de l’acier et des matières plastiques pour une protection efficace. Les propriétés allouées peuvent être l’anti-effraction, l’étanchéité à la poussière et à l’eau ; la résistance au feu, etc. Ils sont généralement encastrés dans le sol ou le mur, mobiles ou enterrés dans le sol. Depuis quelques années, les fabricants ont changé l’aspect physique des coffres. Il peut avoir la forme d’un coffre à joue, un meuble ou encore un gros livre.

Le coffre-fort peut être utilisé pour stocker :

– Le passeport et si possible les documents originaux comme les pièces de propriétés, l’identité, la carte de sécurité sociale et autres. Sans oublier les copies et les originaux des documents juridiques comme le testament, les procurations, etc.

– Les objets de valeurs, les œuvres d’art, les billets d’argent, les bijoux.

– Les placements d’épargnes, les prêts ou emprunts en cours, les placements et autres documents du patrimoine

– Les périphériques de stockage informatique comme portant les photos ou vidéos de familles. Les fichiers professionnels comme les brevets d’invention, les études de marché, les campagnes de communication

– La clé d’un autre coffre ou meuble peut être conservé dans le coffre-fort

– Les documents originaux et les copies des véhicules et les clés de rechange.

Les niveaux de sécurité des coffres-forts

Les coffres-forts se distinguent par leur niveau de sécurité. Pour cela, vous avez le coffre-fort homologue qui réponde aux exigences de sécurité. Il est conçu selon les normes établies de sécurité contre les effractions et le vol. Il existe aussi les coffres non homologués qui ne répondent à aucune exigence en matière de sécurité. Il a plus l’objectif de dissuader les cambrioleurs que de protéger.

En vous procurant un coffre-fort homologué vous avez l’assurance qu’ils respectent la norme EN 1143-1 ET EN 1300. Il devient inviolable dans l’absolu sauf s’il détient le code d’ouverture.