Diagnostic vidéo

      Commentaires fermés sur Diagnostic vidéo
Diagnostic vidéo

Une fuite d’eau survient dans votre domicile. Vous faites des recherches de fuite d’eau, mais vous n’arrivez pas à trouver la source du problème. Sans doute, il s’agit d’une fuite invisible cachée dans les canalisations enfouies dans le sol ou celles enterrées dans le sol. Dans ce cas, il faut faire une recherche de fuite d’eau afin de la réparer au risque d’avoir une facture d’eau élevée à la fin du mois.

L’inspection des canalisations est une approche précise et concise pour trouver l’origine de la fuite d’eau. En faisant un diagnostic vidéo d’après le plan des canalisations, il est facile de trouver toute fuite d’eau cachée.

Les différentes méthodes et techniques de recherche de fuite d’eau

Il existe plusieurs méthodes de recherche de fuite d’eau invisible. Pour cela, il y a l’inspection télévisée, le test de pression, la colorimétrie, le gaz traceur, l’endoscopie, la caméra infrarouge, le système électroacoustique, la prise de mesure d’humidité, et le fumigène.

L’inspection télévisée est une méthode assez simple. Il s’agit d’envoyer une sonde vidéo numérique dans les canalisations. Cette dernière transfère des images sur un écran couleur. Ainsi, l’intérieur des tuyaux est visualisé afin de trouver l’emplacement de l’anomalie. L’endoscopie joue le même rôle que la sonde vidéo numérique. Cette dernière filme les images reportées par une sonde à travers une vidéo miniature connectée à la fibre optique. La caméra infrarouge permet aussi de faire une inspection télévisée à la différence que cette dernière utilise les rayons infrarouges pour détecter la fuite. La sonde visualise les variations de température pour trouver la fuite de la canalisation.

La recherche d’humidité peut aussi être détectée par une prise de mesures d’humidité avec un hygromètre. Ce dernier teste la résistance des matériaux en tenant compte de l’humidité contenu. En optant pour le système électroacoustique, vous arrivez à suivre le bruit de l’écoulement d’eau à l’aide d’un micro de contact.

Le test de pression est une méthode fiable en cas de problèmes de baisse de pression de robinet ou pommeau de douche. Le gaz traceur quant à lui est indiqué en cas d’absence de gaz provenant du réseau des conduites de gaz. Dans ce cas, il permet de détecter la présence du gaz dans les circuits afférents. Le fumigène permet de relever tous les défauts d’étanchéité des canalisations.