Chauffe-eau : eau malodorante et décolorée

      Commentaires fermés sur Chauffe-eau : eau malodorante et décolorée
Chauffe-eau : eau malodorante et décolorée

Les signes précurseurs d’un chauffe-eau en panne sont l’apparition des mauvaises odeurs et la décoloration de l’eau. Dans ces circonstances il faut se poser les bonnes questions pour réparer le ballon d’eau chaude : d’où provient la panne ? L’eau est-elle colorée dès l’ouverture du robinet ? Devient-elle clair au bout de quelques minutes ?

Problème d’odeur malodorante

Les odeurs malodorantes proviennent des bactéries qui se trouvent dans l’appareil de chauffage. Elles ne sont pas forcément nocives mais l’eau a un goût désagréable. Ces microorganismes se forment d’ans une eau restée longtemps sans utilisation. Elle se dénature et détruit la tige d’anode et la résistance du chauffe-eau. La meilleure approche serait de remplacer la tige et poser la nouvelle. Par la suite, il faut poser le ruban de téflon pour limiter l’écoulement anormal d’eau. À la fin de l’intervention, serrez correctement la tige et videz la cuve d’eau. Remettez l’appareil en marche et le problème d’odeur fétide aura disparu.

Problème d’eau colorée

Une eau propre n’a pas de couleur. Sa coloration révèle la présence d’un problème dans la canalisation ou l’appareil de production d’eau chaude. La couleur verte de l’eau indique la présence de plomb dans les tuyaux en cuivre. Elle survient dans les anciens réseaux d’installation de tuyauterie. Les tuyaux se détruisent et prennent une teinte bleu-vert. Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer les joints de soudure, ou bien l’ensemble de la plomberie. Cependant, cela nécessite un coût important. Filtrer l’eau est une solution simple et la moins couteuse pour résoudre ce problème.

La couleur brune, jaune ou rouge de l’eau marque la présence de rouille dans les canalisations. Cette eau teinte les vêtements et les assiettes. La première chose à faire est de nettoyer toute la tuyauterie et poser un système de filtration. Les adoucisseurs d’eau sont la solution pour éliminer les effets de la corrosion dans les tuyaux.

Le calcium et le magnésium sont contenus dans l’eau. Au contact des éléments de la robinetterie et de la matière de la tuyauterie, le tartre et le calcaire apparaissent. Si aucun nettoyage n’est effectué, ces résidus vont s’accumuler au point de boucher les conduits des canalisations. Un dépôt important de ces résidus entraine aussi la destruction de l’appareil et l’usure de ses composants. Une vidange et un nettoyage résolvent ce désagrément. Pour la vidange, servez-vous d’un boyau d’arrosage. Pour le nettoyage, utilisez le vinaigre blanc ou bien du carbonate de sodium additionné à de l’eau. Dès lors que vous constatez un dommage d’une pièce, changez-la. Par la suite remettez les éléments nettoyés et remettez de l’eau. Faites une vérification et des tests de contrôle.