Comment savoir si l’eau de mon habitation est polluée ?

      Commentaires fermés sur Comment savoir si l’eau de mon habitation est polluée ?
l’eau de mon habitation est polluée ?

Boire de l’eau potable est essentiel pour la santé. Cependant, 2,8 millions de français n’ont pas accès à l’eau potable pour cause des polluants qui se trouve dans l’air, dans la nature et dans le sol. Face aux chiffres alarmants, il est essentiel de connaitre la qualité de l’eau qui transite dans son réseau de plomberie.

Il est facile de connaitre la qualité de l’eau dans sa ville en se basant sur le suivi sanitaire. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a été établi une carte interactive de la qualité de l’eau par ville. De même, vous pouvez analyser la qualité d’eau en utilisant d’un kit de diagnostic.

Provenance des polluants dans l’eau

La présence de plomb contenu dans les installations sanitaires nuit gravement à la santé. C’est aussi le cas du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle, éléments utiles à la fabrication des canalisations. L’eau est aussi contaminée par les nitrates et les pesticides servant à protéger les plantes et les récoltes des insectes. Un mauvais traitement de l’eau est source de développement des bactéries comme les entérocoques. Ces bactéries créent le plus souvent des troubles intestinaux.

Selon le centre d’information sur l’eau, 87% des français sont satisfaits de la qualité de l’eau du service de l’eau. Néanmoins, certaines eaux ont parfois un goût et une odeur. Ces points ne sont pas les caractéristiques d’une eau potable. Pour avoir une eau propre et fiable, il est préférable de la traiter correctement.

Les solutions de traitement de l’eau

Plusieurs solutions permettent de filtrer l’eau du robinet :

– Carafe filtrante : une cartouche intégrée permet de filtrer l’eau en quelques minutes. Cependant, elle peut devenir un nid à bactéries. C’est pourquoi, il est conseillé de conserver l’eau filtrée au frigo et la changer une 1 fois par jour. De plus, il faut changer les cartouches chaque mois.

– Le robinet filtrant : très pratique, ce dispositif a la particularité de filtrer l’eau instantanément. L’accès est immédiat à tout moment de la journée

– Filtre sur robinet : c’est une alternative à la carafe filtrante. Les cartouches doivent être changées chaque trimestre.

– Le charbon actif : ce technique absorbe les toxines contenues dans l’eau. Néanmoins, il faut attendre au moins 1 à 2 heures de temps avant de pouvoir consommer cette eau.

Outre ces solutions, vous pouvez aussi traiter l’eau avec un filtre, un adoucisseur d’eau ou un osmoseur.