Entretien préventif de la plomberie

      Commentaires fermés sur Entretien préventif de la plomberie
Lesné Service, plombier chauffagiste sur Rennes et sa périphérie‎

5 ans, 10 ans après avoir installé la plomberie sanitaire dans une maison, il est courant de constater des pannes régulières. Les propriétaires intelligents établiront des habitudes préventives pour l’entretien plomberie du logement sur Villiers-le-Bel. Cette intervention permet de déceler d’éventuelles pannes et d’y remédier le plus tôt avant que ces problèmes majeurs deviennent une véritable source de dépenses. Voici quelques 4 points de contrôle pour limiter les dégâts du système de plomberie.

Contrôler les appareils

Il n’est pas courant de faire des vérifications sur ces appareils électroménagers. Pourtant, le lave-linge et le lave-vaisselle sont les premiers coupables communs aux problèmes de plomberie. Les tuyaux de vidange percés, les raccords dévissés, les pièces désuètes, les bouchons dans les robinets sont autant de désagréments qui peuvent mettre en arrêt ces équipements. Un contrôle strict au moins 1 fois tous les 2 ans après leur mise en service par un plombier vacances 95400.

Rechercher les fuites d’eau

Une fuite d’eau est source de surconsommation d’eau. La conséquence directe est l’augmentation de la facture d’eau, malheureusement, vous ne la verrez pas venir. Certains signes avant-coureurs permettent de rapidement détecter un écoulement anormal : les tâches d’humidité sur le mur, l’apparition de la moisissure, le suintement autour des joints, la décoloration du plancher ou du mur. Dès lors qu’on observe l’un de ces symptômes, il n’y a pas à réfléchir, il s’agit bel et bien d’une fuite d’eau. Ce problème peut être à l’origine des dommages structurels dues travaux mal résolus, des tuyaux mal serrés, des conduits d‘égouts engorgés, des canalisations fissurées, des robinets corrodés et autres.

Contrôler le chauffe-eau

Le chauffe-eau fait partie des installations de plomberie. Il doit être examiné pour une bonne distribution d’eau chaude dans les différents points de la maison. Néanmoins, une fuite d’eau qui apparaît dans le système de production d’eau chaude, empêche son fonctionnement. Lors de l’entretien plomberie, il faut vérifier la présence de rouille et des dépôts de sédiment. Vérifier aussi la soupape de décharge de température et de pression d’eau.

Cette soupape doit aussi être testée. Pour cela, il suffit de soulever le levier et le relâcher. Vous remarquerez un bruit de gargouillement à cause du dégagement d’eau dans le tuyau de vidange. C’est un phénomène normal qui marque le bon fonctionnement de l’appareil. Dans le cas où la pression et la température ne répondent pas, la solution est le changement de la soupape de décharge.  

Résoudre les problèmes mineurs tôt

Comme conseil, il est prudent de réparer les pannes mineurs soi-même pour que cela revienne moins cher. Dès lors que vous observez un robinet qui goutte, il est inutile de laisser la panne perdurer. Prenez du mastic et faites un colmatage du robinet. De même, procéder au détartrage du chauffe-eau permet d’éviter la rouille, les bouchons et les dépôts de calcaire à l’origine des fuites d’eau.