Comment évacuer les eaux pluviales ?

      Commentaires fermés sur Comment évacuer les eaux pluviales ?
Comment évacuer les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales sont issues des eaux de toiture et des eaux de ruissellement provenant de la neige, de la pluie ou des grêlons. Face à cela, il est crucial de veiller à ce que ces eaux ne tombent pas chez le voisin. Pour cela, il faut les recueillir par des surfaces de constructions ou naturelles comme la toiture, la terrasse et le sol pour divers objectifs comme l’évacuation, la récupération, la canalisation et la dépollution.

Les eaux de pluie

Les eaux de pluie peuvent être récupérées à des fins et des usages domestiques comme le lavage de voiture, l’arrosage du jardin et le nettoyage du sol. Dans ce cas, il faut prévoir une récupération ou un drainage des eaux par un plombier issue de Villepinte vers un lieu de rejet pour empêcher la montée des eaux. Cette solution est utile dans le cas où le propriétaire possède un assainissement individuel. En revanche, dans le cas d’un assainissement collectif, les eaux de pluie peuvent servir au jardinage. Le reste doit être évacué dans un réseau séparatif ou un réseau unitaire.

Les eaux de ruissellement

Les eaux de ruissellement proviennent de la grêle, de la neige ou des averses de pluie. Ces eaux s’écoulent sur la surface du sol. Si elles ne sont pas évacuées, elles créent l’érosion ou apportent de l’humidité dans les murs de la maison. Le drainage est un procédé qui permet de remédier au problème de la mauvaise évacuation des eaux de ruissellement. On peut se servir d’un puisard ou construire un réseau d’eau pluviales.

Les eaux de toiture

En principe, les eaux de pluie tombent sur la toiture. Elles sont acheminées par les gouttières pour être recueillies dans une cuve enterrée ou aérienne. Mais encore une gouttière peut être mise en place dans la terre en vue de faire évacuer les eaux de pluie dans le sol.

Les différents types de réseaux d’eau

Il existe deux types de réseaux d’eau de pluie : le réseau unitaire et le réseau séparatif.

Le réseau d’eau unitaire

Il s’agit d’un seul réseau par lequel transitent toutes les eaux : eaux usées, eaux ménagères et eaux pluviales. Ces systèmes collectent ces eaux et les renvoient vers la station d’épuration de la commune pour traitement. L’eau de pluie se souille au contact d’autres eaux sales. Cela rend le traitement plus important et l’utilisation des eaux pluviales impossible.

Le réseau séparatif des eaux

Le réseau séparatif donne l’avantage d’avoir deux réseaux d’eau. Une conduite recueille et collecte les eaux pluviales pour être rejetées dans la nature. L’autre conduite est destinée aux eaux usées pour être redirigées vers la station d’épuration du réseau.