Les mécanismes de fermeture de porte

      Commentaires fermés sur Les mécanismes de fermeture de porte
Les mécanismes de fermeture de porte

Avant d’acheter une serrure, il est conseillé de connaitre tous les différents systèmes de fermetures.

Les serrures à point pour une sécurité optimale

Une serrure munie d’un seul point de fermeture n’apporte pas le niveau de sécurité exigé. Une serrure à plusieurs points, appelée communément « serrure multipoints » permet d’avoir une sécurité renforcée. Pour cela, vous avez la serrure 3 points à larder ou en applique. Elle possède le premier niveau de sécurité contre les effractions de domicile. C’est la serrure recommandée par les compagnies d’assurances. La serrure 5 points a une sécurité plus optimale que celle à 3 points. Ces emplacements sont disposés sur les 2 cotés latéraux et verticaux de la porte. Elle apporte une meilleure isolation thermique et phonique au domicile.

Autres systèmes de fermeture

Il existe d’autres mécanismes de fermeture de porte. Elles sont moins sécurisées. C’est le cas de la serrure à crémone, de la serrure à crochet et de la serrure batteuse.

La serrure à crémone se place sur les portes à deux battants. L’inconvénient de cette serrure, est qu’elle vieillit mal et devient à la longue difficile à actionner. De plus, elle n’offre pas une protection infaillible. La serrure à crochet est différente des autres serrures. Sur cette dernière, le pêne sortant est remplacé par un crochet. Elle est utilisée pour les ouvertures et les fermetures de fenêtre et de portes coulissantes. Mais également sur la porte principale et sur la porte donnant à l’extérieur. L’inconvénient majeur est sa difficulté à la trouver. Si vous arrivez à vous en procurer, vous pourrez débourser une trentaine d’euros à l’achat.

La serrure batteuse s’installe sur les meubles, gaines électriques, boitier de compteur et les boites aux lettres. Cette dernière a la particularité de s’ouvrir avec plusieurs clés. Cette serrure peut être ouverte par tout le monde. Il suffit d’être en possession de la clé d’origine. Cela ouvre le champ de possibilité des effractions.