Quand sonner l’alarme pour une fosse septique bouchée ?

      Commentaires fermés sur Quand sonner l’alarme pour une fosse septique bouchée ?
Quand sonner l’alarme pour une fosse septique bouchée

Il est facile de savoir à quel moment la fosse septique a un souci. Lorsqu’elle est bouchée ou pleine. La première idée est de faire la vidange de la fosse si elle n’a été faite depuis longtemps. Cependant, il est conseillé de contacter un plombier déboucheur pour se rassurer qu’il s’agisse bien de l’intervention à pratiquer.

Les signes d’une fosse septique bouchée

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un bouchon dans une fosse septique. Il faut être capable de détecter l’origine du problème. L’apparition de mauvaises odeurs et le refoulement de l’eau sont les signes indéfectibles de la présence d’un problème dans les canalisations.

Une odeur nauséabonde commence à se répandre dans toute la maison. Vous avez vérifié partout mais l’odeur persiste. Il n’y a pas de doute, l’odeur provient de la fosse septique. Il n’y a pas d’autre solutions que d’effectuer un débouchage des canalisations en utilisant les produits et les composants spécifiques. L’autre indice est le refoulement de l’eau. Le débordement de la fosse septique laisse de l’eau couler. Ce refoulement peut atteindre le lavabo, la douche, l’évier et le WC.

Les précautions à prendre lors d’un débouchage de fosse septique

Le débouchage d’une fosse septique est une tâche salissante. Il faut se munir de bottes, porter des gants et être habillé correctement en se vêtissant d’une combinaison de travail. N’oubliez pas aussi le masque à gaz pour éviter d’inhaler les déchets toxiques. Le dégorgement de la fosse consiste à enlever l’amas de boue entassé dans la cuve. Il faut aussi contrôler le niveau du dégraisseur, de la filière de traitement et du préfiltre.

Il s’agit d’un travail délicat et sans les matériaux et les outils adaptés, vous aurez du mal avec les déchets, le gaz et les composants matériels. Il est conseillé de faire appel à un plombier agréé pour le débouchage et la vidange de la fosse.