Installation d’une gâche électrique

      Commentaires fermés sur Installation d’une gâche électrique
Installation d’une gâche électrique

Posséder une gâche électrique revient à ne pas avoir besoin d’ouvrir régulièrement la porte. Il suffit d’un ordinateur ou d’un interphone pour faire entrer chez soi et faire entrer un visiteur. L’ouverture est actionnée par une commande à distance à la porte de l’immeuble ou à la clôture d’une maison afin de faciliter l’entrée à son domicile. Ainsi, la possibilité de sortie est simplifiée grâce à un système de passe électronique ou un digicode.

Fonctionnement d’une gâche électrique

La gâche électrique est installée dans la partie fixe du chambranle de la porte. Lorsque la porte est fermée, le pêne est dans la gâche. Lorsqu’on tourne la clé, le pêne va de gauche à droite et deux types de fonctionnement sont possibles :

– La gâche classique : dès qu’on actionne le bouton, la gâche est en position ouverte. Puis le dispositif se bloque dès que la pression est relâchée.

– La gâche à deux temps : ce dispositif est actionné dès l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Les différents systèmes de gâche électrique

Selon le besoin, vous trouverez des gâches électriques qui se démarquent de leur distinction en cas de coupure de courant.

– La gâche à rupture : cette gâche est encore appelée fail secure. Il a pour rôle de déverrouiller la porte en cas de coupure d’électricité. Cette méthode est usuelle pour les cas de sortie en urgence.

– La gâche à émission. Ce modèle de gâche électrique est encore appelé fail safe. Elle a la particularité de se bloquer et empêcher l’ouverture de la porte dès qu’il y a coupure d’électricité dans le logement.