Les inverseurs de douche

      Commentaires fermés sur Les inverseurs de douche
Les inverseurs de douche

La combinaison baignoire/douche est le meilleur moyen d’économiser de l’espace tout en bénéficiant des bienfaits relaxants d’un bain. Un inverseur de douche permet de profiter d’une douche ou d’une baignoire. L’inverseur de douche est une valve de plomberie utilisée pour dévier l’eau du pommeau de douche vers une autre sortie, comme la sortie d’eau de la baignoire. À l’aide d’une main, le flux peut être dirigé à convenance grâce à sa tête portative.

Fonctionnement d’un inverseur de douche

L’inverseur sert à détourner l’eau de la baignoire à douche et inversement. Lorsque la valve d’inversion est ouverte, l’eau s’écoule dans la baignoire ainsi qu’à travers le robinet. Il suffit de tourner le levier ou soulever le bouton pour que l’eau coule uniquement au niveau du pommeau de douche. C’est la pression exercée qui force l’eau à couler vers le haut et non vers le bas.

Les différents types d’inverseurs de douche

Il existe trois modèles d’inverseurs de douche. Chacun convient à chaque utilisateur en fonction de ses besoins et des spécificités du dispositif.

– Inverseur à deux soupapes : ce modèle d’inverseur permet de contrôler la température de l’eau, puisqu’il s’installe au centre d’un seul robinet.

– Inverseur à trois vannes : cet inverseur est placé entre le robinet d’eau froide et le robinet d’eau chaude. Pour avoir une eau froide ou chaude, il suffit de le dévier à 180° et le retourner une fois terminé.

– Inverseur en T : c’est un déviateur unique. Il est placé dans le robinet de la baignoire.

Les problèmes courants avec les inverseurs

La vanne de dérivation s’use au fil du temps. Les dépôts de calcaire et les sédiments bouchent aussi la sortie d’eau des tuyaux. Lorsque ce problème survient, la valve se referme mais pas totalement puisque l’eau continue de couler. Cependant la pression d’eau baisse et le dispositif se détériore. Dès lors que vous constatez qu’elle ne fonctionne plus correctement, faites un nettoyage du dispositif pour débarrasser tous les détritus. Dans le cas où il s’agit d’une usure, il n’y a pas d’autre choix que de changer l’inverseur de douche.