Osmoseur, qu’est ce que c’est ?

      Commentaires fermés sur Osmoseur, qu’est ce que c’est ?
Osmoseur, qu'est ce que c'est ?

L’osmoseur est un dispositif de filtration capable de purifier et éliminer les substances nocives contenues dans l’eau. Il retient la quasi-totalité des bactéries, polluants et tout autre élément susceptible d’altérer les propriétés d’une eau potable. À la sortie du robinet, l’eau est la plus pure possible. Un plombier efficace Livry gargan est apte a poser ce système.

Les différents composants d’un osmoseur

L’osmoseur une membrane poreuse qui retient les plus grosses substances polluantes et les particules en suspension. Puis il élimine les molécules les plus fines et délivre uniquement les molécules de l’eau. À la fin, on peut dire que l’eau est pure à 98%.

L’osmoseur est composé d’un filtre anti-turbidité, d’un filtre à charbon actif et la membrane d’osmose inverse. Le filtre anti-turbidité maintient les particules solides, la boue et les sédiments. Par la suite, le filtre à charbon actif élimine les particules les plus fines, les micro-organismes et le chlore. La membrane d’osmose quant à elle retient les polluants, les nitrates et les métaux lourds. À la fin, vous aurez une eau sans odeur, sans goût et sans chlore.

Les types d’osmoseurs

Il existe deux types de d’osmoseurs : l’osmoseur classique et l’osmoseur compact.

L’osmoseur classique

L’osmoseur se pose sur la distribution d’eau d’une maison individuel, appartement ou immeuble. Elle fonctionne sous une pression d’eau élevée au-dessus de 3.5 bars. Cependant elle doit être accompagnée d’une pompe électrique comme appui en cas de pression faible. Sur le marché, vous trouverez divers modèles en fonction du débit et de la consommation d’eau.

L’osmoseur compact

L’osmoseur compact fournit de l’eau pure en un ou deux points de tirage, à l’exemple du robinet de l’évier et celui de la salle de bain. Très léger à déplacer, il peut être installé sous un évier, lavabo, plan de travail ou sous un meuble de vasque. Comme inconvénient, ce type d’osmoseur est limité en débit. En effet, il ne supporte que des faibles débit d’eau et délivre un volume d’eau pas important. Par conséquent, son usage est davantage individuel que pour une famille nombreuse.

Entretien de l’osmoseur

L’osmoseur est doté des filtres destinés à retenir les détritus et les substances nocives pour la santé de l’homme. Au fil du temps, ils ne sont plus utilisables et doivent être changés. L’idéal est de remplacer quelques semaines ou mois en fonction du volume d’eau. Un indicateur (marqueur ou voyant en fonction des modèles) marque la nécessité de changer le filtre.

Après une longue période de non utilisation de l’osmoseur, il est préférable de changer les cartouches et nettoyer le filtre avant de l’utiliser. Ainsi, vous êtes à l’abri de tout contamination bactérienne.