Entretien et nettoyage des canalisations

      Commentaires fermés sur Entretien et nettoyage des canalisations
Entretien et nettoyage des canalisations

Un bouchon et une fuite d’eau sont les multiples problèmes de plomberie qui peuvent survenir quand on s’y attend le moins. L’entretien régulier et le nettoyage des canalisations sont les mesures de précaution qui permettent d’éviter des pannes accidentelles ou occasionnelles.

Gestes de base d’entretien

Un amas de déchets tout comme les restes de nourriture, les déchets alimentaires et les cheveux coincés dans les canalisations peut vite devenir un cauchemar. Lorsque ce problème survient, les signes apparents sont : apparition des mauvaises odeurs, de l’eau stagnante et dégât des eaux. Si ce problème n’est pas résolu cela peut entrainer des coûts élevés de dépannage. Pour éviter cela, il est conseillé de faire un entretien des canalisations.

Solutions de nettoyage

Il existe de nombreuse méthodes pour maintenir les conduits en bonne et due forme. Les produits industriels permettent d’entretenir et nettoyer les canalisations. Vous pourrez utiliser les produits à la soude sous forme de gel ou sous forme liquide. Quoi que l’usage des produits écologiques seraient d’une grande aide pour venir à bout de ce problème. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café destiné à retirer les graisses collées sur le tuyau. Pour cela, il suffit de mélanger le marc avec de l’eau chaude pour éviter que les graines ne durcissent.

Faites aussi un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre et laisser agir le produit pendant une demi-heure. Par la suite, verser de l’eau bouillante pour évacuer le reste du détritus. Les cristaux de soude sont aussi d’une parfaite utilité. Vous les trouverez dans les commerces.

Pour éviter ces déconvenues, il est conseillé de poser un filtre à la sortie de l’évier afin que les déchets ne tombent pas dans les conduits. Si possible, ramassez les cheveux tombés pour qu’ils ne bouchent pas le siphon. Dès lors que vous constatez un écoulement lent de l’eau, versez de l’eau bouillante pour dissoudre rapidement les graisses et le savon.

Que faire en cas de bouchon de plomberie

Vous pouvez essayer de dégorger vos canalisations avant de faire appel à un plombier. À cet effet, vous pouvez faire usage d’un nettoyeur haute pression avec kit spécial pour débarrasser les déchets bouchés dans les tuyaux. Un mélange de solution naturelle de vinaigre blanc, gros sel, bicarbonate de soude et de l’eau bouillante permet de venir à bout de tout bouchon