Le ballon d’eau ne s’allume plus, que faire?

      Commentaires fermés sur Le ballon d’eau ne s’allume plus, que faire?
Le ballon d’eau ne s’allume plus

En prenant votre bain, vous vous rendez compte que l’eau n’est pas chaude voire tiède. Il n y’a pas à réfléchir, vous avez une panne chauffe-eau. De petits réglages comme changer une ou deux pièces sont des gestes simples à adopter pour remettre en route l’appareil. Néanmoins, un entretien régulier met à l’abri des pannes et diminue les risques de corrosion. La vidange doit aussi être effectuée tous les 2 ans pour s’assurer du bon fonctionnement du système de production en eau chaude.

L’appareil ne s’allume pas et le disjoncteur saute

Un risque de surconsommation d’eau réduit les performances de l’appareil de chauffage. Le chauffe-eau consomme plus qu’habituellement, un court-circuit se crée et le disjoncteur saute. Cette surtension entraine le blocage de la résistance. La solution est de réduire la puissance de chauffe et faire les réglages du ballon d’eau pour un meilleur rendement du circuit de chauffage. Si le problème n’est pas résolu, cela veut dire que la panne est situé sur un des composants (résistance, thermostat, groupe de sécurité).

Entartrage de la résistance

Le tartre est une vraie plaie pour les appareils sanitaires et de chauffage. Lorsqu’on vit dans une zone fortement calcareuse, il faut s’attendre à apercevoir des dépôts de calcaire sur les appareils. Si vous ne l’enlevez pas régulièrement, ce dernier entraine le blocage de la résistance, conséquence du surchauffement. Un entretien régulier avec des produits adaptés permet d’éliminer le tartre.

Mauvais réglage du thermostat

Un thermostat mal réglé pousse le chauffe-eau à bruler plus qu’habituellement. Il est convenable de régler le thermostat à la juste température sinon l’appareil s’abime. Outre le réglage, la panne peut provenir d’un dépôt du calcaire, du gravier ou du sable qui transite dans l’eau pour se loger au fond de la cuve. Une vidange tous les 2 ans règle le problème de surchauffe du thermostat.