Réduire le problème d’humidité dans une maison

      Commentaires fermés sur Réduire le problème d’humidité dans une maison
Réduire le problème d’humidité dans une maison

Vous avez rénové votre maison il y a peu de temps. Le revêtement des murs et parfait et l’isolation est respectée. Cependant, Il y a toujours des traces d’eau sur les murs et la présence des mauvaises odeurs dans la maison. Cette humidité peut provenir d’un problème de condensation du 93.

Les effets de la condensation dans une cuisine ou salle de bain

La condensation est un phénomène normal. Elle est produite suite à la transformation de la vapeur d’eau en eau au contact d’une paroi froide. Si vous cuisez des aliments dans la cuisine ou bien prenez un bain dans la salle de bain, et la pièce n’est pas assez isolée, attendez-vous à apercevoir des traces d’humidité. L’humidité apparait davantage sur les plafonds, les murs et les coins en hauteur où la chaleur monte. Elle créé de nombreux dégâts non seulement pour le bâti mais également pour la santé de l’homme. Si rien est fait :

– Des traces d’eau apparaitront sur les coulures et les murs. Les moquettes vont se décoller par endroit.

– Les trous vont apparaitre le long du bâti, surtout dans les espaces où le bois est présent.

– Il y a aura développement des acariens qui provoquent des allergies et des champignons microscopiques à l’origine des maladies respiratoires

– La moisissure va se former sur les surfaces humides et les champignons lignivore seront difficiles à enlever.

Pour éviter ces problèmes d’humidité dans la salle de bain et la cuisine, il est conseillé de d’isoler toutes les pièces d’eau. Une aération suffisante permet à l’air de se renouveler et d’éloigner tous les effets négatifs de l’humidité.

Quelques solutions à appliquer tous les jours afin de réduire l’humidité dans le logement

La première chose à faire c’est d’ouvrir la porte et la fenêtre de la salle de bain. Vous pouvez installer des aérateurs en haut de ‘ouverture afin de renouveler l’air présente dans la pièce. Mais encore, si vous possédez une ancienne maison, cela voudrait dire que les fenêtres le sont aussi. C’est le moment de penser à changer votre fenêtre en misant sur le vitrage.

Installer une hotte d’aspiration dans la cuisine est le meilleur moment d’isoler la pièce. La vapeur des aliments sont aspirés dans la hotte lorsque vous ouvrez les casseroles et faites cuire les aliments. Pour la salle d’eau, utilisez un ventilateur pour accélérer la suppression de la condensation. Si possible, sécher votre linge à l’extérieur de la maison. Pendant l’hiver, n’oubliez pas de chauffer en continu toutes les pièces de la maison. Un bon chauffage limite les chocs thermiques.

Des dispositifs comme les absorbeurs d’humidité et mes déshumidificateurs électriques éradique le phénomène de condensation. Ils sont simples à utiliser. Il suffit de changer les cristaux hydrophiles dans ces appareils et vider les bacs de récupérateurs d’eau une fois qu’ils sont remplis.