Récupération d’eau de pluie

      Commentaires fermés sur Récupération d’eau de pluie
Récupération d’eau de pluie

L’eau est un bien précieux à préserver. En récupérant l’eau de pluie, vous arrivez à réduire votre consommation d’eau. L’eau de pluie peut servir à de nombreux usages comme arroser un jardin ou nettoyer une voiture. Elle peut être recueillie puis conservée dans de grandes citernes enterrées dans les maisons où les besoins sont plus importants.

Les économies en chiffres

Une habitation de plus de 4 personnes peut projeter de faire des économies de l’ordre de 40 % en utilisant l’eau de pluie. Cela est l’équivalent de 150 à 200 litres d’eau. Voici quelques données de répartition des économies observées :

– Toilettes 20 %

– Lessive 12 %

– Laver les assiettes 10 %

– Arrosage des plantes 6 %

– Nettoyage des véhicules 6 %

Les systèmes de récupération d’eau de pluie

Les eaux de pluie se déversent sur la toiture. Elle est recueillie au niveau des gouttières pour être transporté dans une citerne enterrée sous terre. Tous les débris sont filtrés par un grillage positionné à la descente. La fin de l’opération est affinée par un filtre décanteur afin de séparer les impuretés et les saletés contenues dans l’eau. Par la suite, le groupe de pompe à surpression achemine l’eau de pluie vers un point de puisage. Les eaux de pluies et l’eau potable sont séparées pour éviter un mélange grâce au disconnecteur appelé dispositif antiretour.