Remplacement chauffe-eau qui fuit

      Commentaires fermés sur Remplacement chauffe-eau qui fuit
Fuite de chauffe-eau : les causes et les solutions - IZI by EDF

Il y a de l’eau qui s’écoule du chauffe-eau ? Vous subissez une fuite chauffe-eau. Ce problème est facile à résoudre. Il suffit de suivre les étapes clés pour la réparation de l’appareil. Avant tout, il faut déterminer la source du problème avant de procéder au dépannage. Les différentes raisons peuvent être : un mauvais entretien, une pression trop élevée, l’âge de l’appareil, une soupape de vidange défectueuse ou un mauvais état de la plomberie.

Les causes d’un chauffe-eau qui fuit

La durée de vie du chauffe-eau varie de 10 à 15 ans. Avec le temps, on constate des fuites ou des arrêts brusques. C’est le signe qu’il faut changer l’appareil électrique. Outre l’âge, le problème peut être à l’origine d’une soupape de vidange mal serrée ou défectueuse. S’il s’agit d’un serrage, on rajuste le raccord de la valve. En cas de défectuosité, la seule solution est le remplacement de la soupape.

L’usure du temps est aussi à l’origine de l’excès de pression dans le réservoir. C’est pourquoi on observe des dommages sur le système de chauffage. C’est une réparation complexe et dangereuse. La solution est de confier le problème à un expert plombier Le Près-Saint-Gervais.

L’accumulation des sédiments dans le réservoir, cause la surchauffe des éléments du circuit de chauffage. On constate la rouille au fond du réservoir et l’eau s’écoule. Dans ces circonstances, les réparations ne sont pas une option. La seule solution est le remplacement complet du chauffe-eau. Le remplacement chauffe-eau qui fuit peut être pratiqué soi-même ou par un professionnel plombier.

Installation du chauffe-eau : les étapes à suivre

De prime à bord, il faut couper l’alimentation électrique du chauffe-eau électrique et le gaz pour le chauffe-eau à gaz. De même fermer la vanne d’alimentation en eau de l’appareil dans le 93310.

Ouvrez le couvercle de l’appareil et vider l’eau en ouvrant la soupape du réservoir. Pour éviter la saleté et la dispersion de l’eau, raccordez un tuyau d’arrosage à la soupape de vidange. Acheminer le tuyau à l’extérieur de la pièce. Par la suite, enlever les fils d’alimentation pour un cumulus électrique et déconnecter les conduites d’eau et de gaz pour le chauffe-eau à gaz. Enlever l’appareil désuet en vous servant d’un chariot pour facilement le déplacer.

Une fois que le chauffe-eau est déconnecté des combustibles, on peut commencer la préparation de la nouvelle unité. On monte le chauffe-eau neuf et on le connecte à l’alimentation électrique pour un cumulus électrique, ou aux conduites de gaz s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz. Par la suite, assurez-vous que les raccords et les joints soient bien serrés. Ouvrez le robinet et laisser couler l’eau dans le réservoir. Pour le chauffe-eau à gaz, allumez la veilleuse. Réglez la température du thermostat et attendez quelques heures. Il est possible que de l’eau s’échappe de la soupape de surpression. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, il ne peut s’agir que d’une haute pression dans l’appareil. Dès lors, il y a lieu de :

  • Éteindre le système de production d’eau chaude, et vider le réservoir d’eau. N’oubliez pas aussi de faire évacuer la pression restante.
  • S’il s’agit d’une soupape endommagée, l’idéal est de la remplacer par une nouvelle vanne. Vissez la vanne avec un ruban de téflon. Ainsi, vous n’aurez pas de problème de mauvais raccord.
  • Allumer le chauffe-eau et laisser couler de l’eau. Observez et faites des tests de contrôle.