Procédure à suivre pour une réparation de fuite d’eau

      Commentaires fermés sur Procédure à suivre pour une réparation de fuite d’eau
Procédure à suivre pour une réparation de fuite d’eau

Une fuite d’eau peut survenir quand on s’y attend le moins pour diverses raisons. Voici quelques attitudes et réparation de fuite d’eau à effectuer en cas de mauvaise installation, gel de tuyau, usure, problèmes de plomberie.

Comment empêcher l’eau de continuer à couler ?

Dès lors que vous constatez une fuite d’eau dans la maison, la première chose à faire et de couper l’arrivée d’eau principale de la maison. Ainsi, vous limitez les dégâts en empêchant l’eau de continuer à couler. Elle se trouve près du système d’approvisionnement en eau ou sur le mur avant le sous-sol.

Réparation de la fuite d’eau

Il faut de prime abord connaitre l’origine de l’écoulement anormal d’eau avant de commencer les réparations. Elle peut être survenue suite à un éclatement du tuyau suite au gel. Mais encore le problème peut provenir d’un mauvais raccordement ou encore de l’usure des joints.

Une fuite au niveau des raccords peut être résolue facilement. Le joint a pour rôle d’assurer l’étanchéité des tuyaux. S’ils sont desserrés ou en mauvais état, de l’eau va couler. Il suffit de bien serrer les joints avec une clé à molette si les raccords sont desserrés. Si le joint est en mauvais état, il suffit de le changer. S’il s’agit d’une défaillance au niveau du tuyau (endommagé ou fissuré), il faut colmater. Pour cela, vous pouvez utiliser un mastic banc et un durcisseur pour réparer provisoirement. La pâte à boucher se trouve dans une quincaillerie et dans les grandes surfaces.

Détecteur de fuite d’eau

Il n’est pas facile de détecter une fuite d’eau surtout que les fuites sont près de la robinetterie, les appareils électroménagers et le lavabo. Il existe dans les magasins des détecteurs de fuite d’eau munis de capteurs capables de trouver l’écoulement d’eau et avertir le cas échéant.