Entretien de rideau métallique, comment faire ?

      Commentaires fermés sur Entretien de rideau métallique, comment faire ?
entretien-rideau-métallique

Le rideau métallique assure la sécurité des vitrines de magasins contre les tentatives d’effraction. Une théorie de la fenêtre brisée indique que les cambrioleurs et les squatteurs auront plus envie de pénétrer les lieux. Cela s’applique aussi au rideau métallique. Si les lames ne tiennent plus ou ne sont plus en bon état. Les cambrioleurs n’hésitent pas à relever ou le percer en se disant que ce sera facile d’y arriver. Lorsqu’il est neuf, en bon état, il décourage les personnes mal intentionnées, puisqu’ils perçoivent une structure résistante et solide. Pour éviter ces déconvenues, l’entretien d’un rideau métallique est la solution contre les tentatives effractions et les cambriolages. Les personnes mal intentionnées ne s’y attaqueront pas. De plus, l’ouverture et la fermeture du magasin sont plus faciles.

Comment entretenir un rideau de fer ?

L’arrêté du 21 décembre 1993 stipule que l’entretien des portes et portails automatiques et semi-automatiques doit être exécuté par un professionnel. L’entretien doit être effectué 1 fois par an. Le technicien devra s’assurer d’entretenir et vérifier les articulations, les éléments du guidage (galets et rails), le système d’équilibrage et les fixations du rideau métallique.

Bien que vous deviez faire appel à un professionnel chaque année pour évaluation, vous pouvez tout de même effectuer quelques opérations. Pour ce faire, il suffit de se référer aux instructions élaborées dans le carnet d’entretien. Graisser l’axe d’enroulement de la grille de fer afin de faciliter la montée et la descente. Nettoyer aussi le rideau avec des produits recommandés vendus en magasin. N’oubliez pas aussi d’enlever les traces de rouille pour redonner un coup de neuf au rideau métallique.