Colmatage tuyau de cuivre, multicouche et PER

      Commentaires fermés sur Colmatage tuyau de cuivre, multicouche et PER
Colmatage tuyau de cuivre, multicouche et PER

Une fuite d’eau est source d’inquiétude. Avant l’arrivée du plombier, elle peut être facilement colmatée par des procédés simples et efficaces.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau fissuré

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un tuyau fissuré, cassé ou percé. Les coupures et les entailles peuvent provenir d’une planche à bois, d’un clou ou d’un mauvais serrage des joints au cours de la fixation. Le dépôt de calcaire, le gel de l’eau et l’usure du temps sont aussi responsables de la défectuosité de la tuyauterie. Raison pour laquelle de l’eau coule. Une petite fuite d’eau peut rapidement se transformer en dégâts des eaux, et les préjudices causés peuvent être graves. Pour palier de manière temporaire ce problème de fuite d’eau, il faut penser à le réparer le plus tôt possible. Pour cela, on peut penser à colmater avec mastic, étancher avec un bandage ou encore boucher le tuyau avec une bande antifuite.

Refermer le trou avec un mastic

Pour composer un mastic, il faut de la résine et un durcisseur. Les deux éléments appliqués deviennent une pâte homogène à poser sur la zone fissurée. Poser simplement le mastic et attendez qu’il sèche 3 heures environs. Puis lissez-le pour le rendre une uniformité. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une couche de peinture pour éviter le contraste des couleurs.

Étancher avec un bandage

Un bandage permet de refermer un tuyau fissuré. Pour cela, il faut fermer la vanne d’arrête général pour éliminer le reste d’eau. Couper un morceau de plastique ou de cuir et épongez-le sur la zone blessée. Poser la toile sur toute la circonférence pour un diamètre 5 fois supérieur à celui du conduit. Par la suite, maintenez-le avec un collier et colmatez l’ensemble avec un ruban adhésif. Ainsi fait, vous n’aurez plus de problème de fuite. Ceci dit, cette solution est temporaire, en attendant de faire appel à un expert en toute tranquillité.

Boucher avec une bande antifuite

Une bande antifuite est utile sur un tuyau en cuivre, acier, inox, PVC. Elle est résistante à l’eau de mer, l’eau de piscine, l’eau du chauffage, l’essence et le gasoil. Pour le colmatage, il suffit de poser des bandelettes antifuites sur le pourtour du tuyau afin de rétablir l’étanchéité.