Fonctionnement des chauffe-eaux

      Commentaires fermés sur Fonctionnement des chauffe-eaux
Fonctionnement des chauffe-eaux

L’eau chaude sanitaire est utilisée pour assurer nos besoins au quotidien. Elle peut être utilisée pour prendre un bain, faire la cuisine, la lessive ou encore laver les assiettes. Comment fonctionne les appareils de production d’eau chaude ?

Mode de fonctionnement des différents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau fonctionne avec des énergies différentes comme le gaz, l’énergie solaire, l’électricité, le fioul. Chacun de ces modes de fonctionnement est différent. Par exemple, le chauffe-eau électrique ne fonctionne pas comme le chauffe-eau à gaz ou le chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau électrique est le système de production d’eau chaude le plus vendu. Vous trouverez sur le marché deux types :

– Le chauffe-eau électrique à accumulation : l’eau est accumulée dans un réservoir d’eau selon le volume du réservoir. L’eau commence à se chauffer dans le réservoir dès que le bouton est mis en marche. Si l’eau n’est pas totalement utilisée, l’eau chaude reste dans le réservoir pour être à nouveau chauffée au moment de la mise en marche de l’appareil.

– Le chauffe-eau électrique instantané : ce modèle permet de chauffer l’eau instantanément. Simple à utiliser, cet appareil doit être placé près des différents points d’eau. Il n’est pas conseillé pour les familles nombreuses et le réglage de la température de l’eau est parfois instable.

Il existe aussi le chauffe-eau thermodynamique. Il fonctionne comme les pompes à chaleur. Son fonctionnement consiste à absorber les calories en énergie afin de chauffer l’eau contenue dans le réservoir.

Le chauffe-eau à énergie renouvelable quant à lui, fonctionne comme le chauffe-eau électrique. Cependant, il fonctionne à l’aide des panneaux photovoltaïque. Avec cet appareil, la consommation d’énergie est considérablement réduite. Il représente un avantage sur le plan écologique et économique.

En ce qui concerne le chauffe-eau à gaz, vous trouverez le chauffe-eau à production accumulée, à production micro accumulée et à production instantanée.