Méthode pour vidanger un chauffe-eau

      Commentaires fermés sur Méthode pour vidanger un chauffe-eau
Méthode pour vidanger un chauffe-eau

Il ne suffit pas de se procurer un chauffe-eau neuf à une garantie élevée pour que l’appareil ne tombe jamais en panne. Comme tout équipement de plomberie, le chauffe-eau a besoin d’entretien. Cette intervention permet de réparer les pannes dans le 17ème et résoudre celles susceptibles d’enrayer l’appareil. Les dépôts de calcaire sont rapidement éliminés. Si aucun entretien n’est effectué, l’appareil peut se percer, les tuyaux peuvent être bouchés, l‘eau devient sale et malodorante. Mais encore, l’appareil fournit plus d’effort et consomme plus d’énergie afin de pallier les problèmes et fournir de l’eau chaude aux usagers.

La vidange du chauffe-eau est la solution pour pallier aux problèmes de chauffe-eau. Cette opération doit être exécutée chaque 6 mois. L’appareil dure plus longtemps et vous réduisez votre consommation d’énergie.

Il faut commencer par :

– Débrancher le câble d’alimentation électrique de l’appareil. Il est inutile de faire la vidange lorsque l’appareil est branché. Si nécessaire, couper plutôt le bouton d’alimentation de l’appareil situé sur le panneau haut ou bien à l‘extrémité. Pour un chauffe-eau à gaz, fermer simplement le bouton pour empêcher l’enclenchement de l’appareil.

– Fermer la vanne d’arrivée d’eau. Ouvrez l’appareil et laisser couler l’eau par un tuyau d’arrosage raccordé à la sortie de vidange. Le contenu peut être déversé dans un évier ou une baignoire.

– Une fois l’eau vidée, nettoyez le réservoir afin de retirer tous les résidus de calcaire et les dépôts de saletés logés au fond de la cuve. Penser aussi à nettoyer l’extérieur, les bords et les abords du réservoir. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un torchon et d’un liquide gel adapté au matériau. Ajoutez-y de l’eau puis rincer.

– Remontez le chauffe-eau et remplissez de l’eau. Un sifflement devrait se faire entendre. C’est le signe que l’eau se remplit et que l’appareil fonctionne à merveille.

– Rebrancher le câble d’alimentation électrique et remettez l’appareil en route. Il est prêt à être utilisé.