Installation d’un WC pour les handicapés

      Commentaires fermés sur Installation d’un WC pour les handicapés
Installation d’un WC pour les handicapés

Une personne à mobilité réduite suite à une maladie ou un accident doit avoir le confort lors de l’usage des toilettes. Pour cela, il faudrait faire des modifications de structure et des installations à domicile. Ainsi, cela donnera la possibilité aux handicapés d’être autonome pour effectuer ses besoins. Pour cela, il y a deux possibilités d’adapter les WC à la situation d’handicap. Chaque modèle est fonction d’handicap. On peut soit surélever soit installer des barres d’appui pour WC.

Les barres d’appui pour le WC

De ce fait, les possibilités de changement seront adaptées en fonction de la situation de handicap. Selon le besoin, on peut installer des barres d’appui. Elles serviront à se relever et se soutenir. L’installation est simple et facile. De plus, les WC n’ont pas besoin de subir de grosses modifications.

Les différents modèles de toilettes adaptés à un fauteuil roulant

Il existe plusieurs modèles de WC pour handicapés. Pour se déplacer avec un fauteuil roulant, il faut revoir l’agencement des toilettes, si nécessaire l’ensemble de la salle de bain si le WC y est installé. Le fauteuil roulant doit avoir de la place pour faire un demi tout dans la salle d’eau. Cela implique qu’il faille un espace libre de 1500 mm au centre de la pièce. De plus, il doit y avoir de l’espace libre autour des WC à sa situation. Sur le plan latéral, les dimensions doivent être de 1300*800 mm autour du WC. La largeur des portes est aussi importante. Elles doivent être d’une longueur suffisante pour permettre le passage du fauteuil roulant.

Sur le marché, vous trouverez des leviers intégrés aux toilettes. Ils permettent de baisser et surélever la lunette pour une meilleure transition entre les toilettes et le fauteuil roulant.

Le MDPH et l’ANAH sont des associations qui donne des éclaircissements sur la manière de se surpasser d’adapter son handicap. Ils offrent aussi des aides financières pour modifier ses installations dans le logement. Vous pouvez aussi faire des demandes de crédits d’impôt pour effectuer les travaux.