L’adoucisseur d’eau

      Commentaires fermés sur L’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau

Avoir une eau dure qui détruit les canalisations et le système de plomberie est fort désobligeant. Pour y remédier, il est plus qu’essentiel de poser un adoucisseur d’eau par un dépanneur plombier Montfermeil. Ce système de filtration a pour rôle de réduire la dureté des minéraux (calcium et magnésium) désagréable pour la peau mais aussi pour la tuyauterie et les appareils de lavage et cuisine.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Une eau dure, est chargée d’une teneur élevée d’ions calcium et d’ions magnésium. Même si leur apport dans le corps humain est utile, il en est de moins pour les éléments de la plomberie. L’excès de tartre détruit les résistances des appareils, obstrue les tuyaux et créé des fuites. Il fait perdre des calories à l’ECS et au chauffage. Il encrasse les sanitaires et devient une cause du développement des bactéries et des microbes. L’adoucisseur d’eau est là pour empêcher les effets du calcaire. Pour cela, il abaisse la dureté de l’eau pour valeur d’environ 10 à 20 °f.

La dureté de l’eau

Diminuer la dureté de l’eau revient à la déminéraliser avec des adoucisseurs d’eau comme la décarbonatation (à la soude ou à la chaux), l’électro-décarbonatation (électronique, électromagnétique ou magnétique), la microfiltration et l’adoucisseur à sel. Pour évaluer le titre hydrométrique (TH) de l’eau, vous pouvez utiliser des appareils de kits de mesure ou des bandelettes de papier réactif. Voici quelques indicatifs de mesure :

– Une eau est « trop douce » lorsque son titre hydrométrique est en dessous de 7 °f

– Une eau est dite « douce » lorsque son TH est compris entre 7 et 15 °f

– Une eau est « moyennement dure » lorsque le TH est compris entre 15 et 30 °f

– Une eau est « dure » lorsque le Th est compris entre 30 et 40 °f

– Une eau est « trop dure » lorsque le TH est supérieur à 40° f.

Adoucisseur à sel

Les adoucisseurs à sel utilisent plusieurs procédés pour adoucir l’eau. Les pastilles ou les granulés de résine élimine dans un bac les ions magnésium et les ions calcium pour les remplacer par du sodium (le sel). Ce sel est stocké dans un bac saumure jusqu’à régénération. Le seul inconvénient de ce dispositif est de remplacer régulièrement la résine. La cuve fonctionne avec une alimentation électrique pour gérer les deux bacs, l’un à sel et l’autre à résine.

Adoucisseur sans sel

Il existe des adoucisseurs sans sel. Ils ont pour but de transformer les minéraux en sodium pour que les minéraux ne se fixent pas dans les canalisations et les appareils. Vous trouverez sur le marché des adoucisseurs avec contact aqueux qui fonctionnent par injection du Co2. L’eau circule dans des filtres extrêmement fins pour être dépolarisés des minéraux pour qu’ils ne se fixent plus sur la robinetterie, les appareils et les résistances.

Il y a aussi des adoucisseurs sans contact aqueux qui utilisent des aimants ou électro-aimants pour magnétiser les minéraux dans les tuyaux. Cela empêche ces minéraux de se poser sur les appareils et les parois des conduits.