Diminuer sa consommation d’eau dans les toilettes

      Commentaires fermés sur Diminuer sa consommation d’eau dans les toilettes
Diminuer sa consommation d’eau dans les toilettes

Le WC est la deuxième source de dépense d’eau dans une salle de bain. Il existe plusieurs systèmes de gestion qui permettent de gérer sa consommation d’eau dans les toilettes.

Dispositifs pour baisser le volume d’eau

Pour baisser votre consommation d’eau, vous pouvez vous servir du flotteur WC, d’un bouton double débit, flotteur WC ou d’un système stop-eau.

Flotteur WC

Un dysfonctionnement du flotteur de WC est à l’origine de la consommation excessive d’eau dans les toilettes. S’il est mal placé, il empêche la fermeture du clapet dans la chasse d’eau. Raison pour laquelle, l’eau continue de couler. C’est aussi le cas lorsque le clapet est situé plus bas dans le réservoir. De l’eau continue sans cesse de couler. Pour résoudre ce problème, il suffit de changer uniquement le flotteur de WC sans pour autant changer tout le mécanisme de la chasse d’eau.

Bouton double débit

Un bouton double débit permet de vider la cuvette de moitié ou en intégralité. En enlevant la tirelette au profit du double bouton poussoir, vous arrivez à contrôler le volume d’eau relâché dans la cuvette du WC.

Système stop-eau

Comme son nom l’indique ce dispositif a pour rôle de couper l’arrivée dans le réservoir du WC. Simple et facile à utiliser, il suffit de ne plus appuyer ou tirer la chasse d’eau. Disponible à tous les prix, il est parfaitement adaptable au WC à poser, WC suspendu, WC japonais, WC lavant, etc.

Autres méthodes pour baisser sa consommation d’eau

Une utilisation correcte pour payer moins cher est un parfait compromis. Il faut utiliser l’eau de manière réfléchie pour éviter de payer des factures exorbitantes. Adopter des petits gestes utiles pour plus de tranquillité et de sérénité.

Pour cela, commencer par contrôler l’état de votre compteur, puis rechercher les fuites d’eau. Aussi petite soit-elle, elle peut se transformer en fuite importante puis dégât des eaux. Par la suite, optez pour des douches à la place des bains. Vous prenez moins de temps pour vous laver et dépenser moins d’eau. Ne laisser pas couler de l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Ces petits gestes réduisent considérablement les pertes inutiles en eau.