Quel cylindre de serrure choisir ?

      Commentaires fermés sur Quel cylindre de serrure choisir ?
Quel cylindre de serrure choisir ?

Le cylindre est un élément important pour la sécurité de la porte. Encore appelé barillet, il a pour rôle d’actionner l’ouverture de la porte paris 16 lorsqu’on y insère les clés dans la serrure. Son choix est tout aussi fondamental pour la serrure. Le choix dépend des éléments suivants : le type de cylindre, le mode d’ouverture, le système de sécurité et la taille.

Les différents types de cylindres

Le choix d’un cylindre dépend de ce qui est posé sur la serrure. Il en existe deux types : le cylindre européen et le cylindre adaptable. Une fois le type de cylindre choisi, il faut déterminer la manière de l’ouvrir. Plusieurs choix s’offrent à vous : Le cylindre de serrure à bouton, le cylindre de serrure à deux entrées, le demi-cylindre de serrure.

Le cylindre de serrure à bouton permet une ouverture / une fermeture de la porte uniquement de l’extérieur à l’aide d’une clé. De l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’introduire de clé mais l’ouverture et la fermeture se fait à l’aide d’un bouton qui se tourne à gauche ou à droite.

Le cylindre de serrure à deux entrées permet une ouverture et une fermeture de l’intérieur comme de l’extérieur, et ce, avec une clé. Vous pouvez optez pour un cylindre débrayable qui permet d’entrer ou fermer sa porte avec une clé déjà insérée dans la serrure. Mais encore, il y a le cylindre classique qui n’actionne pas les deux côtés de la serrure en même temps lorsque la clé est introduite.

Le demi-cylindre de serrure assure l’ouverture et la fermeture d’un côté avec une clé tandis que de l’autre côté, aucune action ne peut être faite. Elle est utile sur la porte vitrée ou encore sur la box de garage.

Le système de sécurité du cylindre

Le niveau de sécurité est un facteur fondamental dans le choix du cylindre. Plus le mécanisme est complexe, plus la sécurité est élevée. Le nombre de goupilles est important. Elle peut commencer à 5 et aller jusqu’à 36 dans un seul cylindre. Plus il y en a, mieux c’est. En plus des goupilles, vous pouvez adopter un modèle doté d’un ou plusieurs systèmes de sécurité de la serrure :

– Le système anti-copiage lutte contre la duplication de clé grâce à la carte de propriétaire allouée.

– Le système anti-perçage empêche l’introduction par perçage de la serrure.

– Le système anti-crochetage bloque l’usage des outils comme la pince monseigneur, le pied de biche et autres outils dans le but de s’introduire dans le cylindre.

– Le système anti-casse assure cassure du cylindre.

La taille du cylindre

Voici un point sur lequel bon nombre de personnes ne s’y attardent pas, alors que c’est un élément fondamental dans le choix d’un cylindre de serrure. La taille se mesure en se plaçant du côté de la vis jusqu’au bout de la garniture. Faites aussi pareil en vous plaçant de l’autre côté. Si vous avez la même longueur « X » mm de chaque côté, le cylindre mesure X*X mm. Pour avoir les bonnes mesures, il faut se baser sur la serrure ou encore démonter le cylindre de la serrure.