Comment les eaux sales s’évacuent elles?

      Commentaires fermés sur Comment les eaux sales s’évacuent elles?
Comment les eaux sales s'évacuent elles?

Les eaux usées proviennent des déchets ménagers, industrielles et domestiques. Étant donné qu’elles sont nocives pour la santé et l’environnement, ces dernières nécessitent un traitement spécifique. Pour ce faire, il faut placer une canalisation qui permettra l’évacuation des eaux usées.

Pour une bonne installation des conduits, il faut déjà connaitre leurs origines et savoir où elles seront rejetées. Les différentes eaux usées sont les eaux vannes qui proviennent des WC et les eaux ménagères issues de la douche, de la cuisine et de la salle de bains. Les eaux de pluie ne sont pas considérées comme des eaux usées. Elles peuvent être recueillies et collectées par le biais de gouttière pour être traitée pour servir dans le jardin ou une utilisation domestique.

Les chutes d’évacuation des eaux usées

Les eaux usées peuvent être évacuées suivant la conception d’une chute séparée ou d’une chute unique. La chute séparée permet aux eaux sales de transiter dans deux conduits différents (un pour les eaux vannes et un autre pour les eaux ménagères. L’ensemble atterrit directement dans le collecteur principal. Ce type de connecteur d’eau existe encore dans de nombreuses habitations.

La chute unique permet de transporter tous types d’eau dans une seule conduite d’évacuation reliée au collecteur principal. Ce type d’installation est recommandé pour le transport des eaux à hautes températures comme l’eau de la machine à laver ou l’eau de cuisson. Pour cela, il faudrait que le tube possède une âme nervurée.

Pour le respect des règles d’hygiène et de la sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel plombier. Il effectuera le raccordement du réseau de plomberie au système d’assainissement collectif obligatoire.