Comment protéger son domicile en cas d’absence prolongée ?

      Commentaires fermés sur Comment protéger son domicile en cas d’absence prolongée ?
dossier-securiser-maison

Une maison fermée pendant une longue période attire la convoitise des cambrioleurs. Pour éviter la perte de biens, il est crucial de penser à la sécurité de son domicile pendant son absence. De plus, il faut adopter certains gestes et éviter de faire certaines choses.

Protection du domicile

N’inscrivez pas votre adresse et votre nom sur votre trousseau de clé. Une fois perdues ou volées, le cambrioleur pourra se rendre chez vous à votre insu pour dévaliser la maison. Il est de même pour les messages signalant un départ ou une absence. Ne laissez pas d’indices sur la porte d’entrée. Quelques jours avant votre départ, vous pouvez signaler la durée de vos congés à la mission de patrouille de votre quartier. Vous avez un délai de 48h maximum pour vous rendre à un point d’accueil de police. Si vous ne partez pas en vacances et êtes altruiste, vous pouvez aider la police à protéger la maison de votre voisin en vous signalant.

Protection des accès

La sécurité d’une maison passe par le verrouillage des portes et des fenêtres. Bon nombre de cambrioleurs passent par la porte d’entrée, la porte de garage et le portail pour entrer par effraction. Face à cela, il est important de bien contrôler tous les accès en vérifiant les verrous et les serrures. Si vous vous absentez pour une longue durée, demandez à un voisin de passer de temps en temps chez vous. Ainsi, l’on pensera que la maison est occupée, même si c’est de manière aléatoire.

Protection des biens

Lorsqu’une personne subit une effraction de domicile et signale le vol des objets de valeurs, la première chose qu’on demande ce sont les justificatifs. Si vous n’avez pas de facture justifiant la possession de certains objets due à un lègue ou un don, faites des photographies dans leur décor habituel. Notez les numéros de série de vos cartes de crédit et de cos carnets de chèque. Mettez ces informations en lieu sûr comme une banque. Conservez aussi les certificats d’authenticité et de garantie, sans oublier les relevés d’expertise et les factures d’achat des objets. Bref tout justificatif susceptible d’aider à retrouver ses biens en cas de vol.

Conseil à éviter

Ne déposez pas tous vos bijoux au même endroit, et ne laissez pas de message au répondeur pour annoncer votre départ. Demandez au voisin de conserver votre courrier de la boite aux lettres ou éventuellement le faire suivre.