Comment repérer une fuite dans les canalisations ?

      Commentaires fermés sur Comment repérer une fuite dans les canalisations ?
fuite dans les canalisations

La facture d’eau mensuelle est anormalement élevée. Cela, veut dire qu’il y a un problème de fuite d’eau. Si ce problème n’est pas réglé dans les meilleurs délais, ce petit écoulement peut se transformer en dégât des eaux. Dans une circonstance pareille, l’idéal est de repérer la fuite afin de la réparer. Il existe plusieurs techniques pour identifier l’origine de la fuite d’eau au niveau de la canalisation.

Faire remonter le doigt le long de la canalisation

C’est la technique la plus vieille au monde : utilisez son doigt pour chercher une fuite d’eau. Pour cela, il suffit de faire glisser son doigt en amont sur le tuyau. Dès que vous constaterez qu’il n’y a plus de l’eau qui s’écoule, cela veut dire que vous avez repéré l’endroit de la fuite.

Déposer un linge microfibre sur le tuyau

Poser un linge sec en microfibre sur l’ensemble de la canalisation. Vous pouvez le remplacer par un papier de toilette ou une feuille de papier absorbant. Attendez quelques instants et observez. À la moindre goutte d’eau, le linge microfibre va capter l’eau et l’absorber.

Étaler de l’eau savonneuse sur la canalisation

De l’eau mélangée à du savon est la solution de dernier recours, lorsqu’on n’arrive pas à détecter l’origine de la fuite d’eau. Dans ce cas, il suffit d’enduire la canalisation d’un savon liquide. Une bulle se formera là où il y a perte d’eau.

Colorant d’eau

Le colorant d’eau est une méthode fiable qui permet de trouver l’origine de la fuite. Pour cela, vous avez à disposition la fluorescéine un colorant alimentaire et introduisez de l’eau dans le tuyau.