Le robinet de cuisine : dossier complet

      Commentaires fermés sur Le robinet de cuisine : dossier complet
Le robinet de cuisine

La cuisine est la pièce dans laquelle on passe le plus clair de notre temps. Par conséquent, elle doit allier confort et esthétique par ses effets décoratifs comme le robinet de cuisine. Outre son aspect décoratif, le robinet assure les besoins d’hygiène et de propreté des lieux. On compte la robustesse, la commodité d’utilisation et la longévité, la fonction, la forme et l’économie comme critères principales pour rechercher un robinet. Par conséquent, il faut faire le meilleur choix de robinetterie en accord avec les besoins et la fonction pratique.

Les différents modèles de robinets de cuisine

Les modèles de robinets de cuisine sont : le robinet avec douchette, le mitigeur avec disque céramique, le robinet temporisé, le robinet mélangeur à deux poignées, le robinet thermostatique. Il existe des modèles en inox et en laiton au style moderne ou en inox. Ils permettent de contrôler la quantité d’eau qui sort du robinet. En effet, l’eau est régulée pour ne pas dépasser le débit et la température souhaitée. Le robinet de cuisine avec douchette est pratique pour laver les mains et les ustensiles de cuisine. Il existe des modèles extractibles maniables et discret qui s’utilisent avec aisance.

Concernant la matière du robinet, il y a le chrome et l’inox simples à nettoyer et entretenir contre le calcaire. Le cuivre et le laiton sont plus difficiles à entretenir et nécessitent davantage de soin. Le mitigeur thermostatique quant à lui est facile à entretenir pour une durée de vie rallongée.

Installation et entretien robinet de cuisine

Poser un mitigeur ou un mélangeur est assez simple à pratiquer. Pour les novices, il existe des kits d’installation clés en main. Il faut exécuter le travail étapes par étapes pour faciliter l’accessibilité des différents éléments de tuyauterie. Il faut faire attention aux joints, et vérifier que le flexible soit bien placé pour un robinet avec douchette.

Un robinet s’entretient comme tout autre dispositif de plomberie. Il est souvent recouvert de graisse, d’éclaboussures d’eau et de calcaire. Il suffit d’utiliser des produits adaptés ou encore les produits naturels comme le mélange d’eau et de vinaigre blanc pour le détartrage.