De quoi dépend la sécurité d’une porte ?

      Commentaires fermés sur De quoi dépend la sécurité d’une porte ?
De quoi dépend la sécurité d'une porte ?

Il ne suffit pas de poser une porte d’entrée pour être sûr que la protection des lieux est garantie. Il faut que l’installation soit conforme aux normes des éléments de sécurité d’une porte et que la mie en lace soit parfaitement exécutée. La sécurité d’une porte dépend de la porte palière, la serrure et le cylindre.

Robustesse de la porte palière

Les maisons d’habitations de plus de 10 ans, possèdent des portes palières de niveau 1. Si vous possédez une maison ancienne, il est clair, que vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel cambriolage. Vous pouvez choisir de blinder la porte existante en la renforçant avec des éléments de sécurité. Par exemple, vous pouvez décider de poser une plaque en acier, des cornières anti-pinces ou un blindage pivot. Ces éléments ont pour but de ralentir les effractions de domicile et empêcher l’utilisation des outils destructeurs sur la porte.

Toutefois, vous pouvez remplacer la porte existante par une porte palière disposant des homologations demandées par les compagnies d’assurances. Ces portes sont classifiées suivant 3 niveaux de sécurité (1, 2, 3). Avec ces portes, vous avez la possibilité de rajouter un coupe-feu et les éléments thermiques et acoustiques.

Serrure de haute sécurité

Les portes palières des maisons anciennes possèdent des serrures à mortaiser multipoint. Ces dernières sont équipées d’un cylindre européen. Si vous possédez une serrure monopoint, il est temps de la changer par une de haute sécurité. Pour cela, il y a les serrures multipoints de 3, 4, 5, 7, 9 à 12 points labellisées A2p à plusieurs niveaux de sécurité (1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles)

Cylindre de sûreté

Demandez à recevoir un modèle de cylindre de marque connue et reconnue comme Multlock, Bricard, Fichet, Picard, Vachette, Muel, JPM, etc. Cependant, faites attention à ne pas vous procurer des cylindres avec des profils de clés réservés auprès de l’artisan. Dans ce cas, vous serez contraint de passer uniquement chez votre installateur, les cylindres et les clés de sureté sur numéro en réapprovisionnement. Il a l’avantage de fixer ses prix puisque vous ne pouvez pas vous passer de lui. Exigez de recevoir des cylindres avec des profils d’usine. Ainsi, vous aurez une clé et une carte de propriété.