Tout savoir sur le tuyau en cuivre

      Commentaires fermés sur Tout savoir sur le tuyau en cuivre
Tout savoir sur le tuyau en cuivre

Il existe sur le marché plusieurs matériaux de tuyau parmi lesquels : le PER, le PVC, le multicouche et le cuivre. Bien évidemment, le cuivre est le matériau le plus sollicité pour l’approvisionnement en eau et les systèmes d’évacuation des eaux usées. Ce métal a fait ses preuves pour sa résistance, son esthétique et ses propriétés anti-bactériennes. Un technicien plombier la courneuve pourra choisir une bonne tuyauterie en cuivre

Les différents types de tuyau en cuivre

Il existe deux versions de tuyaux en cuivre : le cuivre recuit et le cuivre écroui.

Le cuivre recuit est un matériau utilisé à froid. Il a été chauffé puis refroidi pour en améliorer les qualités. Il est couramment utilisé pour la mise en place des systèmes de réseau encastré. Ce matériau permet de faire des coudes en forme de T, U ou L pour faire des changements de direction. Il peut être fixé sur des colliers et se recourber à froid. La forme et l’angle sont obtenues avec une pince à cintrer, une scie, un ressort et un alésoir. Il est vendu comme des barres rigides allant de 2 à 50 mètres.

Le cuivre écroui est battu à froid sous température froide pour donner de la résistance et de l’élasticité. Il est vendu en longueur de 1 à 5 mètres. Pour l’utiliser, il faut d’abord le chauffer pour lui donner la courbe. Par la suite, il est trempé dans de l’eau froide. La forme est donnée avec un ressort à cintrer et des colliers. Ces tuyaux sont destinés pour des emplacements apparents. Selon le bon vouloir de l‘utilisateur, il peut être peint au couleur du décor.

Quelques avantages du cuivre

Le cuivre est un matériau très solide. Sa durée de vie est d’au moins 20 ans. De ce fait, il peut parfaitement résister aux intempéries, chocs thermiques et aux multiples pressions. De plus, il est recyclable. Pour avoir du cuivre de qualité, il faut rechercher ceux qui sont estampillés NF. Il doit porter un marquage spécifique à l’instar du : pays de production, le producteur, la fabrique, l’épaisseur du tuyau, le diamètre extérieur, le respect des standards NF.

Les raccords du cuivre

Comme dit plus haut, le cuivre peut être utilisé pour faire des raccords. Comme le raccord en Té pour faire des installations des embranchements d’un réseau ou sanitaire. Le bouchon est terminé par un tube et le manchon est utilisé pour relier les tuyaux.