Les canalisations dans un logement
Les canalisations ont deux fonctions principales : distribuer de l’eau et évacuer les eaux usées. Ces dernières sont raccordées à la sortie des canalisations d’évier, lavabo, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, WC, douche, etc. Très utiles dans notre quotidien, les canalisations restent tout de même inconnu du grand public, que ce soit au niveau du fonctionnement et des matériaux de conception. Faisons un tour d’horizon sur les fonctionnalités et les problèmes rencontrés sur les canalisations du logement.
Les différents éléments de la robinetterie
Les canalisations sont installées pour alimenter l’habitation en eau et servent à évacuer les eaux sales. Elles sont composées de joints, raccords de plomberie et tuyauterie. Étant mis à rudes épreuves, ces derniers doivent être conçus avec des matériaux de choix qui repose sur un certain nombre de principes. Les différents matériaux de conception sont le cuivre, le PER, le PVC.
– Les tuyaux en cuivre sont destinés aux canalisations quoi transitent de l’eau froide et de l’eau chaude dans le logement.
– Les canalisations PER sont conçues pour les appareils de chauffage et les sanitaires à cause de leur résistance à l’eau et leur facilité à rapidement bouillir l’eau.
– Les tuyaux PVC, très sollicités pour sa facilité de pose, ils sont destinés à l’évacuation des eaux usées.
Les problèmes des canalisations
Les canalisations sont sujettes à divers problèmes de plomberie. Elles peuvent subir des fuites, être cassées ou encore bouchées. Pour venir à bout de ce problème, il existe des astuces de grand-mère à prix pas cher. Cependant, pour les cas de bouchon complexe de plomberie, il est plus prudent de demander l’aide d’un plombier spécialiste.
Pour les fuites d’eau, il est plus que nécessaire de colmater la brèche afin d’éviter les surfacturations d’énergie. S’il s’agit d’un conduit des eaux usées, les eaux sales seront répandues dans le logement et les mauvaises odeurs se répandent.
Pour éviter d’avoir des pannes quelconques suite à la défectuosité, la négligence ou la vétusté, il est conseillé de faire une maintenance régulière des installations.