Dégorger une canalisation avec un furet de plomberie

      Commentaires fermés sur Dégorger une canalisation avec un furet de plomberie
Dégorger une canalisation avec un furet de plomberie

Votre WC, évier ou douche est bouché ? De l’eau remonte à la surface ? Il n’y a pas à réfléchir longtemps, vous faites face à un bouchon de plomberie. Dans l’immédiat, la solution est le dégorgement de la canalisation. Le furet de plomberie pourrait être le matériel de plomberie le plus adapté pour déboucher le détritus logé dans la canalisation. Il suffit de l’introduire dans le conduit et la circulation des eaux usées est rétablie.

Sur le marché, vous trouverez deux types de furet de plomberie : le furet manuel et le furet électrique. Le principe d’utilisation est le même. Cet appareil dispose d’un embout monté à l’extrémité, le tout surmonté d’une tige flexible. Il suffit d’introduire l’outil et le dérouler jusqu’à la longueur souhaitée. Ainsi, nul besoin de démonter le réseau de plomberie pour dégorger la canalisation.

Un outil pour quel type de canalisation ?

Au fur à mesure que les déchets s’accumulent dans un conduit d’eau, il est clair qu’un bouchon va se créer. Le signe précurseur est l’écoulement lent. Pour utiliser le furet de plomberie, il faut au préalable savoir de quel type de bouchon il s’agit. Si le bouchon est créé à cause des restes de nourriture, de la graisse ou du savon aggloméré, le furet ne sera d’aucune utilité. Dans ce cas, il faut utiliser le vinaigre ou bien la ventouse. S’il s’agit d’un bouchage dû à un matériel ou élément non soluble, le furet de plomberie est l’outil adapté pour la circonstance.

Utilisation du furet de plomberie

Pour bien dégorger les canalisations avec un furet, il est important de prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation. Choisissez un furet manuel avec une longueur adaptée. Pour cela, situez le point de bouchage et déterminer la distance par rapport au siphon. La longueur du flexible doit être supérieure à la distance. Optez pour un matériel de qualité. Sinon au cours de l’intervention, ce dernier peut se casser et devenir une autre source de bouchage.

Comme autre précaution, il est conseillé de dégager l’espace de travail. Il faut être à l’aise et ne pas avoir de gêne à déboucher le sanitaire avec les mouvements à effectuer. À la fin du travail, rincez le tuyau à de l’eau chaude pour éliminer toutes les bactéries et les saletés.