Réparation fuite joint de robinet

      Commentaires fermés sur Réparation fuite joint de robinet
fuite joint robinet

Le plic… ploc incessant du robinet est source de dépenses onéreuses. De plus, cela cause une gêne auditive. Pour résoudre ce désagrément, il est plus qu’évident qu’il faille faire appel à un professionnel pour la réparation du robinet qui fuit. La plupart du temps, lorsqu’un robinet coule, la source du problème est la défectuosité, le délogement ou la mauvaise fixation des joints. Ces joints peuvent être réparés en les remplaçant. Le plus difficile est de les atteindre pour dépanner le mécanisme. Tant que l’eau coulera, cela entraînera le dépôt de calcaire et les fortes consommations d’eau. Raison pour laquelle, il faut impérativement dans les meilleurs délais réparer les joints du robinet.

Dépannage des joints de robinet

Intervenir sur un joint de robinet n’est pas une intervention évidente. Il faut de prime abord fermer l’arrivée d’eau avant d’entamer les travaux. Par la suite, il faut ouvrir les robinets pour vider le reste d’eau. En dévissant, fermer la bonde du robinet au risque de voir les écrous et les vis tomber dans le siphon. Ensuite, desserrer les croisillons des poignées afin d’atteindre les vis de fixation. Ces croisillons sont de couleur. Elles sont petites et sont utilisées pour indiquer l’eau chaude et l’eau froide. Soulevez-les afin d’accéder aux vis. Une fois que vous aurez enlevé l’écrou de la tête du robinet, vous pourrez facilement accéder aux joints du robinet. S’ils sont vétustes ou abîmés, l’idéal est de les remplacer par des nouveaux de qualité de même diamètre. Après achèvement, remontez le robinet étape par étape, en vous rassurant que chaque élément est mis à sa place.

Il peut arriver que la fuite ne provienne pas de la défectuosité des joints ; mais ils sont entartrés. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les remplacer. On peut simplement appliquer du vinaigre blanc sur les joints pour débarrasser les dépôts de calcaire afin de leur redonner leur éclat.

Fuite d’eau robinet

La fuite peut aussi être localisée à la base. Pour le savoir, il suffit de constater que le robinet bouge et de l’eau s’écoule à ce niveau. Il s’agit d’un problème d’étanchéité. Si vous possédez un robinet mitigeur, le croisillon au niveau du levier sera retiré pour enlever la cartouche pour la remplacer par une plus fonctionnelle. Dans le cas où le robinet continue de fuir malgré cet écoulement, appelez un professionnel plombier. La solution idoine sera le remplacement complet du robinet.