Fuite d’eau : comment les localiser dans son habitation ?

      Commentaires fermés sur Fuite d’eau : comment les localiser dans son habitation ?
Fuite d’eau : comment les localiser dans son habitation ?

Une fuite d’eau entraine une surconsommation d’eau. Dans ce cas, attendez-vous à une facture élevée d’eau à la fin du mois. Pour éviter de payer les consommations abusives d’eau, il est conseillé de repérer les fuites d’eau. C’est la meilleure solution pour éviter les dommages potentiels ainsi que les dégâts des eaux.

Les signes pour trouver une fuite d’eau

De prime abord, il faut savoir s’il s’agit d’une fuite visible ou d’une fuite invisible. Les fuites visibles sont faciles à repérer. Il suffit de suivre les traces d’eau. Si la fuite se trouve au niveau de la robinetterie, chauffe-eau ou WC, vous entendrez des bruits de cliquetis, des bruits de goutte-à-goutte, des bruits de chocs thermiques, etc. C’est le signe d’une fuite d’eau dans la plomberie.

S’il n y’a aucune trace de fuite d’eau dans la maison, vous subissez les frasques d’une fuite d’eau encastrée. La recherche de fuite d’eau invisible est plus complexe. La fuite peut se trouver dans le sol ou dans le mur. Vous constaterez que les murs et le sol ont des zones décolorées, spongieuses et humides. En faisant des contrôles poussés, vous remarquerez des points chauds sur les dalles de béton ou le sol. De même, si vous sentez des odeurs nauséabondes provenant des égouts ou des drains situées dans les murs et les sols, il y a une fuite d’eau invisible.

Fuite d’eau dans salle de bain et la cuisine

Les fuites d’eau sont facilement perceptibles sur le mur de la salle de bain et sous l’armoire de l’évier pour la cuisine. Utiliser aussi une lampe poche pour contrôler l’état des joints. Si vous remarquerez des traces de rouille sur les soupapes d‘alimentation et les raccords, nul doute qu’il y a une fuite. La solution est de nettoyer le boitier ainsi que les matériaux et tubes déformés.

Fuite d’eau au sol, au plafond et au mur

La peinture qui craquelle, les tâches sur le mur, le papier peint qui bouille, les traces jaunes ou verts sont les signes d’une fuite d’eau. Observez aussi le plancher s’il est déformé, fissuré ou présente des tâches spongieuses, cela veut dire qu’une fuite d’eau et potentiellement possible. Faites un contrôle des murs et plafonds des pièces que sont directement situées sous les salles de bain. Une fois que vous aurez confirmé l’emplacement, vous pourrez démarrer les travaux en toute quiétude.

Fuite d’eau au sous-sol

Après inspection des sols, murs et plafond, contrôler aussi le sous-sol. L’humidité et la corrosion peut se trouver autour des tuyaux d’eau. De même, vous remarquerez la présence de bois pourri et de la moisissure autour des canalisations. Cela veut dire que l’eau se déplace vers le bas. Raison pour laquelle, il y a de l’humidité. Il faudra repérer la présence de fuite sur les tuyaux et les canalisations. Puis, *il faut procéder à la réparation.